La stratégie de numérisation de la ville de Zurich prévoit le développement de plusieurs services en ligne pour la population et les entreprises. Il s’agit par exemple de services facilitant le quotidien des Zurichoises et Zurichois. Ceux-ci concernent notamment le domaine fiscal: alors que les dossiers fiscaux traditionnels généraient une grande quantité de paperasserie, l’administration fiscale de la ville met désormais à disposition un Cockpit moderne entièrement numérique. Cette étape vers la numérisation est tout aussi convaincante sur le plan de l’utilisation que sur le plan technique. Le «Cockpit fiscal» zurichois – mieux connu du public sous son nom officiel «Service en ligne: gestion fiscale» (Online-Dienst: Steuern verwalten) – a récemment été inscrit sur la liste des nominés Shortlist des Best of Swiss Web Awards 2021.
Qu’offre le Cockpit fiscal numérique de la ville de Zurich?
Mis en œuvre avec le soutien du prestataire de services informatiques et de conseil adesso, le Cockpit fiscal numérique a été a été introduit en novembre 2020. La nouvelle application permet aux quelque 250 000 personnes privées imposables de la ville de Zurich de consulter leurs documents fiscaux et d’utiliser un canal de communication simple et protégé pour contacter le personnel de l’administration fiscale. Par ailleurs, il est possible de consulter des informations sur les factures en cours, les paiements effectués et les années fiscales passées, de faire des demandes de paiements échelonnés et de calculer les impôts – et ce 24 heures sur 24, sans utiliser de papier.
Le personnel de l’administration fiscale bénéficie également du Cockpit fiscal numérique dans son travail quotidien: depuis son introduction, on a pu observer une réduction significative des demandes de masse grâce à une interaction plus efficace avec les contribuables, ce qui permet une utilisation plus ciblée des ressources humaines.
Le développement du Cockpit fiscal est déjà en cours de planification
Disponible actuellement pour les personnes privées et physiques, le Cockpit fiscal est développé en continu. Les nouvelles exigences pour la version 2.0 sont en cours d’évaluation.