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Chez adesso, la satisfaction client et la conception de solutions qui fonctionnent en alignement parfait avec les exigences demandées constituent la base de notre activité. Nous n'aimons pas arriver chez les clients et commencer par déconstruire l’existant. Nous préférons analyser, concevoir et élaborer des stratégies pour nos clients et pour les divers scénarios d’avenirs individuels vers lesquels ils se dirigent. En travaillant avec nous, nos clients profitent de nos principaux moteurs d’excellence : notre culture d’entreprise et notre expertise. 

Cependant, chez adesso, nous sommes également encouragés et habilités à certifier le succès de nos clients, ainsi qu'à proposer une formation et une certification sur le terrain créant la combinaison parfaite pour encore mieux comprendre et nous concentrer sur les exigences des clients.

J’ai par exemple rejoint un client en Sciences de la Vie dans un grand projet de fusions acquisitions de deux acteurs majeurs de la biotechnologie. Chacun étaient dotés de portefeuilles distribués offrant peu de garanties commerciales, mais qui présentaient des similitudes culturelles. Il s’agissait d’une transformation digitale classique et agile en termes d’intégration et de consolidation. J’avais déjà participé à ce genre de projet auparavant, mais j’avais besoin de remettre mes connaissances à jour et de me familiariser avec les outils. Qu'ai-je donc fait avant de rejoindre le client ? Avant de commencer et comme j’allais travailler dans le domaine de la gestion de services informatiques, adesso m'a permis d’accéder à l'examen pour le certificat crée par la ITIL 4 Foundation pour assurer ma remise à niveau.

Au cours des 6 premiers mois d'interaction avec le client, je travaillais directement sur site, en accomplissant mes tâches et en apprenant à la fois le travail à effectuer ainsi que la culture d’entreprise, pour m'adapter en conséquence. J'ai réalisé que j'avais besoin de méthodologies Scrum supplémentaires et de formations en leadership agile, Kanban, en développement Scrum, en gestion basée sur des preuves. Cela était nécessaire non seulement parce que le client travaillait déjà avec les méthodes dite « agiles », mais également pour mieux les guider et garantir le succès de leurs intégrations.

Neuf mois plus tard, tout en tenant compte du délai d’un an et demi chez le client, mon propre poste s'est solidifié en un rôle de gestion des services informatiques. adesso m'a ensuite permis de suivre un cours certifiant ITIL 4 Professional Change Enablement pour encore mieux servir le client.

Comme ce poste a été maintenu et que des projets de transformation du cloud se profilaient à l'horizon, adesso m'a de nouveau permis de suivre les cours des fondamentaux Azure de Microsoft, m'aidant à encore mieux cerner les exigences croissantes de ces solutions. 

Le prochain certificat que mon employeur m'a permis d'acquérir, et qui va encore soutenir davantage le client, est le PMI-ACP. Celui-ci m'aidera à introduire différentes méthodologies de projets agiles dans mon poste en constante évolution, basé sur la confiance du client.

La dernière certification à faire pour le client, et qui est prévue dès la publication de cet article, est l'AWS Associate, pour continuer à développer mes compétences de transformation cloud.

Au terme de ce processus continu avec le client, adesso a permis, à la fois à moi-même et au client, de monter en compétence et d’adapter mon CV aux exigences changeantes et continues du client. Pour toutes les parties impliquées, il s’agit d’un pari gagnant, qui me permet de perfectionner mes compétences en fonction des besoins des clients, et ainsi de favoriser notre réussite collective. Ce processus nous rappelle constamment que l’apprentissage ne s’arrête jamais, peu importe l’âge que nous avons, nos antécédents ou le poste que nous occupons. Cela prouve une fois de plus que la formation et l'éducation ne constituent pas des éléments figés. Bien sûr il ne s’agit pas de collectionner les certificats et d’avoir son nom dessus, mais de travailler sans relâche pour toujours offrir le même niveau de qualité pour lequel adesso est reconnu. Si vous m’aviez un jour dit que moi, ancien philosophe en métaphysique, titulaire d'un doctorat, deviendrais en moins d’un an formateur Scrum et que je serais certifié Cloud, je n’y aurais pas cru. Mais chez adesso, tout est possible.


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Photo Jack Coopey

Auteur Jack Coopey

Jack est coach agile et chef de projet senior chez adesso Suisse. Il aide les grandes entreprises à intégrer innovation et agilité dans l’ensemble de leurs pratiques au quotidien. Son expérience en matière de création d'entreprises et de capital-risque aide les entreprises à fonder de nouvelles sociétés et à se développer au-delà de leurs limites actuelles.

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