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Dans cet article, nous allons nous intéresser à la conception de l’UX et de l’UI dans le contexte du développement moderne de logiciels. Le design UX et UI est souvent une activité mal comprise. Pour les non-initiés qui en ont déjà entendu parler dans le cadre d'un projet informatique, cela signifie dans le meilleur des cas « Fais en sorte que le produit final soit beau ». Nous allons analyser ce préjugé de plus près afin de mettre en lumière toute la valeur ajoutée que l'UX ou le design numérique en général peut apporter. En effet, l’idée selon laquelle faire l’impasse sur le design entraîne une réduction des coûts est souvent fausse. Cet article présentera tout d'abord une introduction au thème de l’UX, puis le détail des activités des spécialistes dans le domaine de l’UX et de l’UI, pour finalement se concentrer sur l’utilisation du prototypage en tant qu'« outil » dans un projet.

Le quotidien des designers UX et UI

Ils comprennent les défis, se posent des questions de fonds, font des recherches et sont souvent dotés d’un sens diplomatique avancé ainsi que d’une intuition visuelle naturelle. Qu’il s’agisse d’une landing page simple ou d’une interface de logiciel spécialisé plus complexe, les concepteurs UX et UI poseront tout d'abord beaucoup de questions lors du lancement du projet :

Pour quel utilisateur ou groupe cible cette page de renvoi ou ce logiciel est-il conçu ? 

  • Quel est l'objectif de la landing page ou du logiciel ? 
  • Quelle est l'action souhaitée par les utilisateurs ? 
  • Qui sont mes interlocuteurs ? 
  • Et bien d'autres encore !

Les questions relatives à la conformité de la marque et à l'attrait visuel apparaîtront seulement plus tard dans le processus. C'est exactement ce qui guide les concepteurs UX et UI. Pour faire simple, les concepteurs UX et UI aident à répondre aux quatre questions suivantes : quel est notre objectif ? Comment souhaitons-nous y parvenir ? Que souhaitons-nous réaliser ? Comment souhaitons-nous le créer ? Les utilisateurs de la landing page ou du logiciel sont au centre de ce processus de « conception centrée sur l'humain ». Chaque besoin et objectif des parties prenantes doivent être comparés et alignés avec les objectifs des utilisateurs finaux. Il va de soi que ce processus doit aussi inclure le sujet de l'accessibilité. 

Finalement, peu importe à quel point une application est simple : le contexte dans lequel elle sera utilisée jouera un rôle primordial. Dans le cadre de ce processus de conception, il peut tout à fait arriver que l'on doive tenir compte, voire participer, à la conception de processus parallèles natifs et non numériques.

La coopération est essentielle

Bien entendu, les concepteurs UX ne sont pas les seuls à développer des solutions de ce type. De la même façon, les concepteurs d'interfaces utilisateur ne sont pas les seuls à définir les aspects visuels de la solution. La fonction des concepteurs UX et UI est de faire le pont entre les différentes parties prenantes.

Dans les projets agiles, il arrive souvent que les fonctionnalités soient imaginées, conçues et mises en œuvre chacune leur côté, pendant que la vision globale est définie du sien. En fonction de la clarté de cette vision, on prend évidemment certains risques. Que se passerait-il si la fonctionnalité que nous développons aujourd'hui n'était plus compatible avec la vision de l'année prochaine ?

Le prototypage en tant que gage de réussite 

Lors de la conception UX et UI, de nombreuses hypothèses sont émises. Surtout dans l’univers des sites web et des logiciels. Voici quelques exemples, accompagnés de questions critiques : 

  • « un bouton vert déclenche une action positive, un bouton rouge une action négative ». Comment garantissons-nous l'accessibilité (dans ce cas, le daltonisme) ?
  • « trois traits horizontaux superposés sont perçus comme un menu ».  Quel est l'intérêt de cette norme dans notre application ?
  • « Un astérisque (*) sur un champ de formulaire indique que celui-ci est obligatoire».  Peut-on proposer une option plus élégante ?

Ces hypothèses sont généralement validées dans le cadre d'un prototype, ou d'un fameux « click dummy ». Un prototype implique de réaliser une interface utilisateur avec un niveau de détail variable en fonction des besoins, avec ou sans code. L'absence de prototype peut laisser certaines questions sans réponse et impacter négativement le projet ou le produit final.

Le prototypage peut être utilisé à chaque étape d'un projet : sur papier lors d'un brainstorming, sous forme de cadre noir et blanc pour la validation du processus, en « High-Fidelity » dans un programme graphique, soit dans son intégralité, soit fonctionnalité par fonctionnalité.

La manière dont le prototypage peut aider un projet dépend entièrement de la matière à disposition et des besoins. Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus rentable de réaliser un test utilisateur grâce au prototype et de l’améliorer grâce aux retours d’expériences du test, plutôt que d’implémenter directement la solution et de se rendre compte à la fin du projet que les collaborateurs n'apprécient malheureusement pas autant la nouvelle application métier que l'ancien outil utilisé depuis 15 ans. Technologie moderne ou pas.

Il aurait été possible de créer un prototype du produit ou de la fonctionnalité dans un outil graphique et de mener des enquêtes auprès des utilisateurs, afin de valider quelles fonctionnalités génèrent de la valeur ajoutée et sont acceptées, et lesquelles ne le sont pas. La possibilité d’examiner un produit final en détail, non seulement dans son utilisation, mais aussi dans son utilité, coûte certes de l'argent, mais est tout de même plus avantageuse que de passer par de nombreux mois de développement. 

Des processus de recherche et de prototypage sérieux augmentent la sécurité et réduisent le risque d'échec. Si chaque partie prenante et chaque membre de l'équipe sait exactement, dès le jour X, à quoi doit ressembler le produit final et comment il doit fonctionner, il sera beaucoup plus facile d'en parler à toutes les étapes. Et toute personne ayant déjà travaillé dans une équipe agile ou, plus généralement, dans une équipe de projet, sait à quel point il peut s’avérer utile de pouvoir compter sur une vision claire et correctement diffusée au sein de l’organisation.

En conclusion

Le développement de logiciels est complexe et le devient de plus en plus. Les nouvelles opportunités apportent leur lot de défis. Faire une proposition éclairée, c'est bien, la vérifier, c'est mieux. Un processus UX et UI sérieux permet non seulement d'instaurer la confiance au cours du projet et de développer une vision commune, mais aussi d'assurer une meilleure acceptation future. Le développement de logiciels est coûteux et est souvent associé à une notion de risque. Le prototypage permet de réduire les risques et les coûts, d’inspirer de nouvelles approches aux équipes et d’accroître la confiance dans le projet, et donc dans le produit final. 

Vous souhaitez apporter une réelle valeur ajoutée à votre projet grâce à l’UX et à l’UI ? Nous serions ravis de discuter de vos problématiques, et de vous faire des recommandations sur la manière dont un processus UX et UI sérieux pourrait soutenir votre projet. Discutons de ce sujet ensemble, nous vous aiderons volontiers !


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Photo Marc Hatt

Auteur Marc Hatt

Marc Hatt est un expert chevronné du domaine de la conception et du conseil UX et UI chez adesso. Il accompagne des clients de différents secteurs dans le développement de solutions innovantes et créatives adaptées aux besoins des utilisateurs. Outre ses activités de conseil, il participe activement à la mise en œuvre de solutions au sein d'équipes de projet agiles et apporte ses connaissances approfondies en matière de design visuel. Ses domaines d’expertise allient harmonieusement une conception centrée sur l'utilisateur, la convivialité ainsi que les exigences clients.

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