Intelligence artificielle

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Nous souhaitons aujourd’hui aborder des questions souvent laissées de côté au sujet de l'intelligence artificielle, mais qui n’en sont pas moins pertinentes.

Les discussions sur l’IA ont longtemps été basées sur des prédictions floues et hypothétiques. Qu’en est-il aujourd’hui, Hansjörg Süess ?

En effet, pendant longtemps cela a été le cas. Cependant, ces deux dernières années, nous constatons une avancée technologique sans précédent. Des progrès faramineux ont été faits dans le domaine des réseaux neuronaux, de l'apprentissage automatique et surtout dans le domaine de l'analyse des données. C’est pourquoi aujourd’hui nous disposons de prévisions beaucoup plus fiables sur lesquelles nous pouvons fonder nos décisions.

C'est précisément ce qui ressort d'une étude menée par adesso. Deux tiers des cadres suisses considèrent que la GenAI constitue une opportunité à ne pas manquer. Et toi, qu’en penses-tu ?

Absolument, oui! La GenAI a un grand potentiel pour accroître l’efficacité et prendre des décisions plus rapides et plus précises. Elle laisse surtout une grande place à l'innovation. Tout cela fait que la GenAI possède un énorme potentiel, non seulement pour notre économie, mais aussi pour l’ensemble de la société. Cela nous oblige également à regarder de plus près tout ce qui est vraiment envisageable, réalisable et éthiquement justifiable d’un point de vue réglementaire.


Notre étude vous intéresse ?

Les résultats de l’enquête effectuée auprès de nombreux managers situés sur l’ensemble du territoire suisse sont sans équivoque : l'expérimentation d'applications de GenAI individuelles devrait déboucher sur des projets intégrés.

Découvrez les résultats


Certaines voix s'élèvent pour exprimer des réserves d’ordre éthique quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Penses-tu que la GenAI devrait être soumise à certaines réglementations ?

Oui, je pense qu'il y a effectivement des domaines qui doivent être réglementés. Si nous pensons aux possibilités que les solutions GenAI nous offrent, il faut comprendre qu’elles détiennent aussi un important potentiel d'abus, qui peut même pousser certains criminels à générer de faux témoignages ou de faux contenus. Nous devons rester très vigilants à ce sujet. Pour éviter cela, je suis d’avis qu’un cadre réglementaire s’impose.

À l'heure actuelle, deux grands sujets nous préoccupent. L'intelligence artificielle et la protection des données. Ces deux thèmes sont-ils compatibles ?

Très bonne question ! Je pense que ces sujets doivent être abordés en parallèle. Lorsque nos spécialistes se lancent dans un projet d'IA, ils réfléchissent déjà à comment protéger et utiliser efficacement ces données.

Comment fait adesso pour à la fois protéger les données sensibles de ses clients, et pour respecter les réglementations de protection des données ?

C'est une très bonne question. Comme on peut l'imaginer, en tant que prestataire de services, nous sommes quotidiennement confrontés à des données sensibles. Non seulement les nôtres, mais aussi celles de nos clients. Nous avons bien évidemment une personne responsable de la protection des données au sein de l'entreprise, qui veille à ce que nous respections en permanence les directives en matière de protection des données. Nous avons également pris des mesures particulières sur trois points : organisationnel, technique et méthodologique.

  • L’axe organisationnel se traduit par exemple par un contrôle d’accès à tous nos bureaux.
  • Du point de vue technique, nous travaillons avec des technologies de cryptage, avec le Secure Coding, etc.
  • Et enfin l’axe méthodologique signifie que nous avons mis en place un vaste système de gestion de la sécurité informatique et l'avons progressivement fait certifier selon la norme ISO 27001.
Une question complètement différente : les décisions basées sur l'IA sont-elles réellement meilleures que les décisions prises par des humains ?

Oh, c'est une question passionnante ! Quand il s'agit d'analyser de grands volumes de données et d'en tirer des conclusions selon un processus très standardisé, je pense que l'intelligence artificielle a désormais l'avantage. Mais lorsqu’il s'agit de nuancer ou de réfléchir à des scénarios qui évoluent rapidement, je pense que l'intelligence humaine a encore toujours un peu d'avance sur l'intelligence artificielle. Voire même beaucoup.

Une toute dernière question : tu es toi-même pilote. En tant que CEO tu es souvent amené à te déplacer en avion. Est-ce que tu serais prêt à prendre un avion piloté par l'IA ?

Bonne question. Oui! Aujourd'hui dans le secteur de l'aviation, de très nombreux processus sont déjà standardisés et automatisés. Nous connaissons tous le pilote automatique. Bien sûr, l'intelligence artificielle va encore plus loin, mais je pense tout de même que l'on peut s'asseoir sereinement dans un avion dans lequel l'intelligence artificielle est intégrée. C’est d’ailleurs probablement déjà une pratique courante aujourd'hui.

Photo Hansjörg Süess

Auteur Hansjörg Süess

Hansjörg Süess est CEO d'adesso Suisse depuis janvier 2009. Ses missions sont centrées sur le renforcement des activités de vente et de marketing, ainsi que sur la stratégie de croissance d'adesso. Après 4 ans en tant que délégué du conseil d'administration, il est, depuis juin 2023, président du conseil d'administration d'adesso Suisse SA.

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