Discussion entre collègues

adesso Blog

La recherche d’un nouvel emploi n’est jamais facile. Pourtant, j’ai été vraiment surprise de constater à quel point cela peut être prenant. Alors que je cherchais un emploi en 2023, je suis arrivée sur un marché du travail où les employeurs étaient à la recherche de jeunes talents possédant déjà de nombreuses années d’expérience. Ce que je n’avais pas. Souvent, il n'était guère question de ce que l’employeur allait offrir aux candidats, et en ce qui me concerne, un panier de fruits frais sur mon bureau chaque semaine n’est pas un argument très convaincant. Identifier des employeurs dont les principes s’alignent avec ma personnalité et mes valeurs a été un véritable défi. Pourtant parmi cette multitude d’offres d’emploi, adesso a su attirer mon attention grâce à son slogan « Business. People. Technology. »

L'offre d'emploi 

Le slogan d’adesso « Business. People. Technology. » a de suite capté mon attention, car il place les personnes au centre. L'offre d'emploi concernait le poste de « requirements engineer ». À l'instar d'autres offres d'emploi, celle-ci listait exactement mes compétences et mon expertise. Cependant, l’accent était fortement mis sur les compétences générales, la motivation, l’éthique de travail et la manière dont adesso pouvait répondre au désir de croissance, de développement et de satisfaction de ses employés. Espérant que je convienne au poste, j'ai de suite postulé.

L'entretien téléphonique 

Un jour seulement après avoir soumis ma candidature, j'ai reçu un e-mail qui m’invitait à un premier entretien téléphonique avec le recruteur. L'appel a eu lieu une semaine plus tard. Lors de cet appel, j'ai appris que deux gestionnaires du recrutement de différents départements étaient intéressés pour s’entretenir avec moi. adesso m'a donné le choix du processus de candidature que je souhaitais suivre. De plus, on m'a assurée que si l'une des procédures de candidature n’aboutissait pas, je pourrais poursuivre le processus de candidature pour l'autre poste. En proposant ce processus, j'ai eu le sentiment qu'adesso avait vraiment à cœur de mettre les bonnes personnes au bon endroit. Les questions de l'entretien ont porté sur ma motivation, mes antécédents et sur ma disponibilité à voyager. Un jour après la première entrevue, j'ai été de suite invitée à un deuxième entretien avec le recruteur.

L'interview vidéo 

Le deuxième entretien a eu lieu par appel vidéo. Je me suis préparée encore plus en détail cette fois, en révisant mes informations sur adesso et sur le « requirements engineering », en créant un décor vidéo attrayant avec des plantes en arrière-plan, en ajustant la caméra au niveau des yeux, en veillant à porter une tenue adéquate et à être souriante. Cependant, je n’avais pas pensé à vérifier la partie technique pour participer à l'interview vidéo. Je suis arrivée plusieurs minutes plus tard après avoir découvert que mon navigateur ne prenait pas en charge l'application. Le recruteur et le responsable des recrutements m'attendaient toujours. Ils m'ont assuré que les problèmes techniques peuvent arriver et ont entamé l'entretien. Les questions portaient cette fois-ci sur ma motivation pour le poste et mes connaissances professionnelles. Au cours de l'entrevue, j'ai appris que le responsable des recrutements recherchait un consultant ayant les qualités d'un « requirements engineer » pour diriger des projets sur la validation de système informatisé (CSV) et le développement de produits. En fin de compte, nous avons convenu d'organiser une rencontre supplémentaire pour préciser les exigences additionnelles du poste.

L'entretien supplémentaire  

Au cours de l’entretien suivant, le responsable des recrutements et moi avons discuté de mon niveau de compétence en CSV. De plus, nous avons échangé sur nos attentes respectives concernant les rôles de superviseur et d’employé, l’éthique du travail et les possibilités de développement au sein d’adesso. Les larges responsabilités de ce poste et la possibilité d’investissement dans mon développement professionnel ont encore plus suscité mon intérêt. J'ai donc assuré le responsable que le poste m'intéressait toujours.

L'entretien sur place 

Deux jours plus tard, le recruteur m’a invitée à la phase finale du processus de candidature directement dans leurs locaux à Zurich. Ma mission consistait à préparer un exposé de 20 minutes sur un sujet de mon choix, que je devais tenir devant mes futurs collègues. Par le biais de cette présentation et de la discussion qui suivrait, l’équipe de recrutement pourrait évaluer mes compétences ainsi que ma posture en tant que consultante.

La présentation a eu lieu deux semaines plus tard. En plus de la connaître sur le bout des doigts, je me suis assurée d’avoir une tenue adaptée et je me suis informée sur les personnes qui seraient présentes en consultant leur profil LinkedIn. J’ai été présentée à mes futurs collègues, qui ont participé à la présentation et à l'entrevue. Dans une salle de conférence, les quatre adessi de l’équipe attendaient avec impatience que je débute ma présentation. Deux autres adessi y assistaient également en ligne. Tous les membres disposaient de différents niveaux d’expérience, du chef du département aux chefs d’équipe et consultants seniors. Avec un sourire confiant, j’ai commencé par me présenter. Par la suite, ma présentation a invité les participants à en apprendre davantage sur ma recherche doctorale en ingénierie de la confiance et des exigences. Comme adesso voulait voir si j’avais la posture propre à une excellente consultante, j’ai pour ainsi dire « consulté les consultants » sur les façons de démontrer leur fiabilité à leurs clients. Des questions ont ensuite été posées sur mes travaux de recherche sur la confiance, sur ma volonté à travailler sur des projets avec des antécédents techniques spécifiques, sur ma compréhension d’une prestation de services de qualité et mes aspirations pour l'avenir. Pendant qu’on me faisait visiter le bureau, l’équipe d’adesso a pris le temps de discuter de leur impression concernant mon entretien. Une demi-heure plus tard, je recevais déjà leurs premiers feedbacks. Ils ont admiré ma façon de présenter et ont reconnu ma posture de consultante. Cependant, ils voulaient vraiment me voir sous mon vrai jour.

Le déjeuner-entretien

Alors que le responsable des recrutements m’invitait à un déjeuner-entretien avec un collègue de l’équipe une semaine plus tard, j’ai appris qu’en plus des compétences professionnelles, adesso est particulièrement intéressé par l’être humain qui vient rejoindre leurs rangs. C'était une entrevue plus décontractée. Nous avons parlé d'intérêts personnels, d'expériences passées et d'objectifs futurs. Nous avons discuté de ma candidature et du processus de candidature en général, ce que nous avons apprécié et ce qui pourrait être amélioré. En outre, nous avons parlé de la façon de surmonter les futurs défis potentiels de manière solidaire. Grâce à cela, nous avons appris à nous connaître sur un plan plus personnel. Pour moi, le déjeuner-entretien m’a montré la réelle volonté d’adesso de s’assurer de trouver les individus vraiment adéquats. Cette entrevue a aussi éliminé l’une des préoccupations qui s'était formée en moi lors de ma recherche d'emploi : trouver un employeur qui poursuivait principalement ses propres intérêts et qui s'intéressait peu aux miens. À la fin de notre déjeuner, j'ai accepté avec plaisir l'offre de venir au bureau de Zurich le lendemain pour négocier le contrat.

Maintenant que je travaille chez adesso depuis un an, je peux certainement dire que mon impression du processus de recrutement a confirmé que, chez adesso, l’humain (le « people » de « Business. People. Technology. ») est véritablement au centre. adesso soutient une culture de travail basée sur un feedback constant et transparent, encourage l’individualité et favorise la créativité. Oui, c'est une culture qui peut coûter du temps et de l'engagement à la fois au consultant et au responsable. Mais le temps et les efforts sont bien investis lorsqu'ils permettent aux individus non seulement de s'épanouir personnellement, mais aussi de prospérer au même rythme que les entreprises et la technologie.

Donc, si vous pensez que votre profil correspond à celui recherché par adesso et si vous êtes prêt à envisager une culture équilibrée qui vous permet à vous, à adesso et à nos clients d’évoluer de la meilleure façon possible, ne manquez pas de nous le faire savoir. 


En savoir plus sur le sujet


Photo Angela Borchert

Auteur Dr. Angela Borchert

Dr. Angela Borchert est une consultante professionnelle chez adesso et dirige des projets de développement de produits et de validation de systèmes informatiques pour des clients d’envergure mondiale des secteurs pharmaceutiques et MedTech. Elle se spécialise dans la gestion des acteurs et décideurs, en « requirements engineering » et en gestion des risques. 

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.