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Vers le développement citoyen avec adesso

Le canton d'Argovie

Une solution de test SDK efficace et de haute qualité

adesso a accompagné le canton d'Argovie dans la mise en place d’une infrastructure permettant de développer de nouveaux services numériques de manière autonome, sans devoir respecter de framework spécifique. Cette solution profite à plusieurs départements administratifs, tels que ceux de l'éducation, de la police et des services sociaux. Grâce à la décentralisation du développement informatique, cette initiative a permis de réduire considérablement les délais de mise sur le marché et devrait notamment entraîner une importante réduction des coûts. Au fil du temps, cette approche permettra également la mise en œuvre de nombreux services numériques, sans toutefois surcharger les ressources informatiques internes.


Défi

Les besoins du canton d'Argovie ne sont pas si différents de ceux du secteur privé. L’administration argovienne avait pour volonté première de réduire la complexité technologique de ses infrastructures pour permettre une utilisation simple des services numériques au plus grand nombre. Le deuxième objectif était d’assurer l'adoption généralisée de cette nouvelle approche de développement citoyen. Grâce à une formation et une stratégie d'engagement, même les collaborateurs ayant peu ou pas de connaissances en programmation peuvent désormais créer et assurer le maintien des applications. Dans un troisième temps, il fallait trouver une solution pour réduire le temps de développement des services à 4 semaines ou moins. Enfin, le dernier défi résidait dans le maintien des coûts de conception de services numériques en dessous d'un certain seuil.

Solution

Les solutions d'automatisation d'adesso répondent parfaitement à ces exigences. Grâce à l'approche de développement citoyen, nous avons pu décentraliser la conception de services numériques au sein même des unités organisationnelles. La centralisation de la plateforme de développement a permis d’optimiser et d’accélérer considérablement le processus de conception des services. Nous avons également fourni une formation et une assistance complètes aux développeurs citoyens, afin qu'ils puissent utiliser efficacement les outils de développement mis à leur disposition.

Avantages

Le canton d'Argovie a ainsi pu élargir sa gamme de services numériques. Rien de tout cela n'aurait été possible avec les technologies et les approches traditionnelles. Voici un rapide aperçu des principaux avantages de cette nouvelle approche automatisée :

  • des économies significatives en matière de développement de services.
  • une accélération du temps de réponse grâce à la rapidité des services numériques.
  • une efficacité et une flexibilité accrue au sein des départements grâce à la décentralisation simplifiée.

La voix du client

Avec adesso, nous avons procédé à des changements fondamentaux dans l'infrastructure de l'administration numérique du canton. En développant des plateformes Low-Code, nous visons à décentraliser le travail de développement, afin que de nombreux services numériques puissent être mis en œuvre, sans surcharger les ressources informatiques internes. Je tiens également à souligner le bel esprit de collaboration qui a régné au sein de l'équipe de travail.
Syrian Hadad, Head of Technology & Engineering du Canton d’Argovie

Méthodes et technologies utilisées

En intégrant une approche méthodologique avancée et en adoptant des technologies de pointe, nous avons créé un environnement dynamique où les processus d'entreprise peuvent évoluer de façon continue. Cela permet d'adopter de nouveaux indicateurs de performance, de gérer le changement avec agilité et de garantir la présentation et la validation exactes des valeurs métriques.

BackEnd : flowable (avec React custom forms) | Postgres | Elasticsearch | OIM (Oracle Identity Manager)

FrontEnd : React (avec une integration des composants du canton d'Argovie dans flowable)


En savoir plus​

  • Success Story

    Success Story en PDF

    adesso a accompagné le canton d'Argovie dans la mise en place d’une infrastructure permettant de développer de nouveaux services numériques de manière autonome, sans devoir respecter de framework spécifique. Cette solution profite à plusieurs départements administratifs, tels que ceux de l'éducation, de la police et des services sociaux. Télécharger

  • Compétences

    L'automatisation des processus

    Le monde des affaires actuel se caractérise par un besoin croissant en digitalisation et en automatisation des processus. Plus que jamais, les entreprises doivent faire plus avec moins. En savoir plus

  • Secteurs d'activité

    Public

    Nous vous accompagnons dans votre parcours vers l’administration numérique, de la recherche des premières idées à la mise en œuvre de nouveaux processus et technologies. Nos conseillers et développeurs disposent d’une grande expérience acquise au fil de nombreux projets de modification. En savoir plus


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Stefan Käser

Business Area Lead & Head Projects - LoB Public Stefan Käser +41 58 520 97 00

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