L’exercice 2019 du prestataire suisse de services informatiques et de conseil adesso a été marqué par d’ambitieux projets de clients. Pour de nombreuses entreprises, une demande croissante de services nearshore s’est fait ressen-tir ; la collaboration avec les filiales en Turquie, en Bulgarie et en Espagne a permis d’y répondre. En outre, le volume de travail des employés était cons-tamment élevé, particulièrement pendant le deuxième semestre. adesso Suisse a ainsi de nouveau atteint un chiffre d’affaires record l’année dernière.
Cette tendance positive pour le carnet de commandes s’est poursuivie au dé-but de cette année. Le volume de travail reste élevé et les projets ont bien dé-buté. Souvent, les clients souhaitent une évolutivité très rapide devant être ga-rantie par le prestataire. Grace à la structure du groupe de plus de 4 000 employés, adesso dispose d’un très grand pool d’experts et d’une large gamme de prestations auxquels se référer si besoin. En outre, la structure or-ganisationnelle par ligne d’activité (« Line of Business ») introduite début 2019 offre également une plus grande évolutivité et permet à adesso Suisse SA d’agir de manière encore plus directe et orientée client.
Le groupe adesso a par ailleurs poursuivi l’expansion à l’étranger l’année der-nière : en Hongrie et aux Pays-Bas, des sites supplémentaires ont été ouverts pour traiter davantage de marchés internationaux. adesso est donc désormais présent dans neuf pays européens et planifie la poursuite de l’internationalisation.
En Suisse, les sites ont été développés au niveau régional également. Il y a quelques semaines, la cinquième succursale de Suisse a été ouverte, à Luga-no. Le canton du Tessin s’est développé ces dernières années, devenant un pôle d’innovation important en Europe ; il fournit maintenant les conditions idéales pour attirer et développer des talents. Avec son nouveau pilier à Luga-no, adesso peut exploiter cette région sur le plan commercial et acquérir des spécialistes qualifiés. Sous le nom « TI-Shore », une combinaison des mots Tessin et Onshore, adesso fournit ici des prestations haut de gamme pour les autres sites adesso de Suisse, ce qui permet une nette optimisation des coûts et des processus. Les clients régionaux bénéficient également de la gamme complète de prestations informatiques et de conseil.
Autre pilier stratégique : adesso Suisse SA a ancré le domaine Digital & Inno-vation en tant que ligne d’activité propre dans la structure organisationnelle. Avec Dominik Langer, mi-2019, adesso a engagé un expert reconnu qui oc-cupe maintenant la fonction de Chief Digital & Innovation Officer et fait gran-dement avancer la compétence technologique et l’innovation, aussi bien en in-terne dans l’entreprise que chez les clients.
L’épidémie de coronavirus est un nouveau facteur de risque qui s’ajoute pour l’économie mondiale. Chez adesso, toutes les mesures ont été prises pour amortir le mieux possible le risque qui pourrait en découler pour l’exercice 2020. Même si aucun effet significatif sur les activités d’adesso n’est percep-tible pour le moment, la situation est évaluée en permanence et le volume de travail dans le domaine du développement logiciel et du conseil est analysé à une fréquence plus élevée. Le directeur Hansjörg Süess se montre confiant : « adesso est bien préparé pour garantir le maintien de l’activité commerciale au niveau de qualité habituel, mais aussi pour prendre des contre-mesures adéquates si nous identifions certaines tendances. La situation actuelle montre également à quel point la numérisation des activités est importante pour les en-treprises et les organisations ; cela peut avoir des effets positifs pour l’avenir, une fois que nous serons venus à bout de la situation particulière causée par le virus. »