En cette période dynamique et confrontée à divers défis, il est impératif pour les entreprises de conserver leur capacité de réaction. Cela implique notamment une infrastructure informatique flexible, capable d'appréhender rapidement les nouvelles technologies et de mettre en place les transformations nécessaires. Utilisés de manière planifiée et dans une perspective de long terme, les Managed Services offrent aux entreprises la possibilité de rester à la pointe de la technologie. Ils créent surtout des espaces de liberté pour permettre aux experts internes à l’entreprise de se concentrer sur leur cœur de métier. Une étude de marché commandée par adesso à Statista montre toutefois que les entreprises suisses ont du retard à rattraper par rapport à leurs concurrents internationaux. Un écart se creuse non seulement en termes d'utilisation, mais également dans la compréhension des potentiels réels des Managed Services. Bien que 88% des entreprises interrogées fassent appel à un Managed Services dans au moins un domaine de leur informatique, il reste encore beaucoup de potentiel pour une utilisation plus large et stratégique de différents de ces services.

Communiqués de presse
Zurich |
Les Managed Services dans les entreprises suisses : une stratégie à développer
Selon une étude de marché réalisée par adesso et Statista, l'utilisation de Managed Services rend les entreprises opérant à l’échelle mondiale plus agiles et plus compétitives.
La valeur ajoutée des Managed Services dans le cadre d’une stratégie d'entreprise
Les Managed Services offrent aujourd'hui aux entreprises bien plus qu’une simple externalisation traditionnelle ou la possibilité de combler les pénuries de personnel (bien que cela reste l’un de leurs avantages). Dans le cadre d'une stratégie à long terme et d'une collaboration de confiance avec un partenaire compétent, des processus ou des secteurs d'activité entiers peuvent désormais être confiés à des experts externes. Les entreprises internationales ont reconnu depuis longtemps les avantages d'une vision stratégique des Managed Services. Grâce à eux, elles comblent entièrement leurs propres lacunes en se concentrant davantage sur les activités qui leur permettent de se démarquer de la concurrence. En d'autres termes, elles se concentrent sur leur activité principale tout en accélérant la modernisation continue de leur environnement informatique. Ces entreprises citent également comme raisons de recourir aux Managed Services :
1.
une plus grande rapidité dans le développement technologique et la transformation numérique (62%),
2.
l'accès à de nouvelles fonctions et possibilités (56 %),
3.
les menaces de cybersécurité plus complexes (54 %) et
4.
un changement de stratégie commerciale et du modèle d'entreprise (38%).
Shoring intelligent : pas de compromis sur la qualité
La promesse d'économies, souvent mise en avant par les entreprises comme principal argument en faveur des Managed Services, joue un rôle secondaire dans le cadre d’une approche stratégique. Les entreprises ne souhaitent surtout pas faire de compromis sur la qualité des services informatiques qu’elles externalisent. Selon une étude de marché, 89% des entreprises d'Europe occidentale ont recours à l’externalisation informatique, mais privilégient majoritairement l’onshore (35%). L’externalisation pure et indirecte (offshoring) et la délocalisation de proximité (nearshore) sont moins populaires parmi les répondants (18%). Il en va autrement lorsque les trois variantes sont combinées dans le cadre de ce que l’on appelle le smartshoring. Environ un tiers (29 %) des entreprises utilisent cette approche pour combiner une qualité maximale avec une économie de coûts optimale ainsi que d'autres avantages, comme un service 24h/24. Les fournisseurs de Managed Services qui peuvent proposer un shoring intelligent via leurs propres ressources ont donc un net avantage sur la concurrence.
« Grâce aux Managed Services, les entreprises peuvent se concentrer sur ce qu'elles font le mieux, et ainsi mieux se positionner face à la concurrence », explique Hansjörg Süess, CEO d'adesso Suisse et Business Area Leader Central Europe & Nordics.
Rainer Hiss, Head Competence Center Managed Services chez adesso Suisse, poursuit : « La gestion des applications, du suivi des plateformes cloud ou des thèmes liés à la sécurité et à la conformité sont des domaines extrêmement complexes. Avec des partenaires expérimentés, ils peuvent être gérés de manière beaucoup plus efficace, ce qui permet aux entreprises de libérer des ressources pour des projets plus importants ».
En savoir plus sur le sujet
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions sur notre service de presse ou une demande spécifique ? Veuillez me contacter.
Head of Marketing & Communications & Inside Sales Mathias Haller +41 58 520 97 10