Avec l'introduction de modèles d'IA générative comme ChatGPT, le monde de l'intelligence artificielle a connu une évolution fulgurante. Grâce à l'automatisation de tâches complexes, cette technologie a le potentiel de transformer des secteurs entiers. adesso a interrogé des responsables et des employés d'entreprises sur le rôle que jouent les outils GenAI dans leur quotidien professionnel. Les réponses des participant(e)s offrent une vue d’ensemble du paysage économique de la région DACH.
1er constat : la GenAI est un outil de travail quotidien pour les cadres supérieurs
En effet, les équipes de direction font régulièrement appel à la GenAI : 3 dirigeants sur 10 (29 %) utilisent plusieurs outils de GenAI de façon quotidienne. En comparaison, les cadres moyens ne sont que 12 % à l’utiliser, et 11% parmi les employés. Ainsi, selon leurs propres déclarations, le quotidien professionnel des directeurs a changé de manière beaucoup plus marquée que pour tous les autres. Parallèlement, on constate une certaine contradiction entre la fréquence d'utilisation et les attentes de chaque groupe vis-à-vis de cette technologie.
2ème constat : les fausses idées entraînent de faux espoirs
Comme l'étude le démontre, la direction a des attentes nettement plus modestes envers la GenAI. En matière de gain temps espéré grâce à l'utilisation de tels outils, les attentes diffèrent fortement entre les niveaux hiérarchiques : alors que 92 % des employés s'attendent à un allègement significatif, seuls 69 % des cadres supérieurs et 68 % des cadres moyens partagent cet optimisme. Apparemment, les dirigeants considèrent plutôt la GenAI comme un complément ou un soutien au quotidien des professionnels et moins comme un outil qui viendrait complètement remplacer certaines tâches.
3ème constat : la réalité montre une image différenciée
Bien que les employés placent de grands espoirs dans le gain temps, c'est surtout la direction générale qui en profite. 1 cadre supérieur sur 3 (34 %) déclare gagner plus de cinq heures de travail par semaine grâce à l'utilisation de cette technologie. Parmi les cadres moyens, seuls 13 % rapportent de telles économies de temps. Chez les employés, ce sont à peine 5 %.
35 % des cadres supérieurs estiment que leurs attentes envers la GenAI sont satisfaites en tous points, contre 19 % des cadres moyens et 16 % des employés.
La GenAI semble donc être devenue une affaire de cadres dirigeants. En effet, 1 cadre supérieur sur 3 utilise ces outils plusieurs fois par jour pour obtenir de l'aide ou des suggestions. Le reste de l'entreprise est nettement plus timide. Cette différence dans l’approche de la GenAI est certainement due au fait que bon nombre ne sont pas suffisamment formés à la GenAI : « Celui qui ne sait pas comment faire un usage correct d’une technologie, ne peut en exploiter son potentiel », explique Tim Strohschneider, responsable de la GenAI chez adesso. L'IA générative change fondamentalement notre manière de travailler et elle transforme le monde des affaires. Il est essentiel que les entreprises fassent leurs propres expériences avec cette technologie et identifient les cas d'utilisation qui répondent à leurs besoins spécifiques. Il est tout aussi essentiel que les entreprises investissent dans des formations qui préparent l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs à l’IA.