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Étude adesso : plus de deux tiers des entreprises considèrent l’IA générative comme une véritable opportunité

L’IA générative deviendra-t-elle pratique courante en 2024 ? C'est la question que le prestataire de services informatiques adesso a posé à un échantillon de managers suisses. Le résultat est clair : à l’heure actuelle, les entreprises se préparent à un monde dans lequel l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) deviendra aussi banale que d’envoyer des e-mails.

L’IA pourrait bien être sur le point de vivre une vague de développement sans précédent, semblable à celle provoquée par l’iPhone. En effet, le développeur de ChatGPT OpenAI a mis en place une nouvelle marketplace sur laquelle les utilisateurs peuvent partager et vendre les applications qu'ils ont créées. Ces fameux « GPTs », basés sur la technologie OpenAI, couvrent les domaines les plus divers. Cela va des mini-programmes basés sur l'IA (comme des applications d'apprentissage de langues ou des planificateurs de voyage par exemple), aux applications pour les professionnels. Le fait est que de plus en plus d'entreprises expérimentent les possibilités offertes par l'intelligence artificielle et sont même prêtes à divulguer certaines informations confidentielles. Et ce, malgré les problèmes liés aux contenus douteux, aux fake news ou aux violations du RGPD.

adesso a mené une étude sur l’accueil de l'IA générative (GenAI) au sein des entreprises. Elle a également cherché à comprendre le rôle que des outils comme ChatGPT jouent sur le travail quotidien, et les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Les réponses apportées par les managers interrogés permettent de dresser un aperçu de l’opinion des acteurs économiques suisses sur la question.

Aperçu des principaux résultats :

  • L'enthousiasme pour la GenAI n’est pas près de faiblir. La majorité des cadres sont convaincus que les aspects positifs de l'IA l'emportent largement sur ses inconvénients, que ce soit pour augmenter leur propre valeur ajoutée ou pour faire face à la pénurie de personnel qualifié. Ainsi, 67 % voient dans les applications GenAI une importante opportunité pour leur modèle commercial. 60 % espèrent que l'intelligence artificielle apportera une solution au manque de ressources humaines.
  • Les hauts dirigeants s’approprient le sujet de la GenAI. Et ils ont toutes les raisons de le faire : aujourd'hui déjà, 75% des participants à l'enquête estiment que l'utilisation de la GenAI leur permet d'économiser au moins une heure de temps par semaine. La nouvelle technologie tient donc sa promesse en termes de gain d'efficacité, et ce dès les premiers stades de son déploiement. Il n'est donc pas étonnant que 50 % des personnes interrogées confirment que la direction de leur entreprise encourage leur implémentation.
  • La GenAI sort de sa phase d'expérimentation. L'étude montre que les entreprises se lancent désormais petit à petit dans des applications GenAI concrètes. Une nette majorité de 71% a l'intention de déployer des solutions dès cette année.
  • Certains obstacles peuvent causer des ralentissements. Malgré l'euphorie suscitée par la GenAI, les entreprises observent aussi que celle-ci pose de nouveaux défis. Les solutions GenAI ne peuvent faire valoir leurs atouts que si elles sont intégrées de manière transparente dans l'infrastructure informatique existante et dans les processus actuels de l'entreprise. Pour 19 % des cadres, le manque d'intégration est la raison pour laquelle ils n'utilisent pas encore des applications comme ChatGPT. 38 % ne voient aucune possibilité d'utilisation de la GenAI dans leur domaine et 33 % admettent ne pas suffisamment connaître la nouvelle technologie.
  • La question de la réglementation divise. Les avis divergent sur l’impact de la réglementation sur l'IA. 41% pensent que l’EU AI Act renforcera l'économie européenne dans le domaine de l'IA. 34% estiment qu’il ne la renforcera ni ne l’affaiblira. En revanche, 25 % estiment qu'une réglementation trop stricte pourrait affaiblir l’économie européenne. Indépendamment de cela, 64% des cadres souhaitent que les applications GenAI soient fournies par des fournisseurs européens.

« Lors de nos échanges avec les entreprises, nous ressentons un grand intérêt et beaucoup d'optimisme. Toutefois, au-delà de l'énorme enthousiasme suscité par les possibilités offertes par la GenAI, c’est désormais l'approche stratégique qui figure en tête de l'agenda des managers », confirme Hansjörg Süess, CEO d'adesso Suisse. « Ce n'est que lorsque les applications GenAI sont intégrées au sein des processus informatiques existant que les entreprises peuvent, à long terme, profiter des avantages de l’IA et exploiter pleinement son potentiel. Leur intention en 2024 est donc d’en poser les fondations. »

Notre étude sur l'IA générative (GENAI)

À quel point êtes-vous satisfait de ChatGPT ? Combien de temps l'application vous fait-elle gagner ? Faut-il une alternative européenne ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que nous avons posées à des managers dans toute la Suisse.

En savoir plus

La méthodologie d'étude
En novembre 2023, à la demande d'adesso, la société d'études de marché heute & morgen a interrogé des managers en Suisse sur la GenAI et ChatGPT.

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