1. décembre 2023 de Stefan Rühl
S/4HANA pour les hôpitaux suisses : adesso Health recommande une migration rapide vers S/4HANA
L’annonce de SAP de ne pas intégrer la solution IS-H dans S/4HANA a surpris de nombreux clients du secteur de la santé en Suisse. En effet, ils se retrouvent par conséquent face à d’importants défis. Comment faut-il désormais aborder la transformation du paysage SAP vers la plateforme stratégique S/4HANA, alors que le futur successeur de la solution IS-H, actuellement très répandue, ne soit pas encore connu, reconnu et établi sur le marché ?
Cette situation a poussé plusieurs hôpitaux et autres établissements de santé à mettre leurs projets S/4HANA en pause, puisqu'une future solution claire n'est pour l’instant pas concrètement planifiable et incertaine. Pour ces organismes, il est donc préférable d'attendre de voir comment les choses évoluent.
Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec nos clients et avec SAP. La conclusion est claire : assurer le passage d'ECC à S/4HANA doit demeurer une priorité et présente des avantages considérables par rapport au maintien du statu quo.
- Plus tôt le passage à S/4HANA ERP sera effectué, plus nous serons libres face à la fin d’ECC, qui deviendra obsolète. SAP propose dorénavant toutes les améliorations technologiques, fonctionnelles et réglementaires exclusivement sur le nouvel environnement S/4HANA.
- L'ancienne solution IS-H pourra être utilisée simplement et sans problème en tant que variante « side-car » jusqu'à ce que les nouveaux produits soient disponibles.
- Le découplage de la migration ERP et de l'introduction de la solution d’IS-H réduit massivement la complexité, les risques et les coûts. La charge pesant sur les divers secteurs d'activité est ainsi nettement mieux répartie dans le temps et soulage considérablement la pression exercée sur les ressources clés de chaque établissement hospitalier.
adesso s'est penché de près sur cette situation et a constaté que des similitudes se développent dans d'autres secteurs. C’est le cas par exemple de l'industrie manufacturière, où il existe également une grande réticence à s'engager dans une transformation S/4HANA dans cette période d'incertitude. Deux raisons essentielles sont toujours évoquées : d’énormes coûts pour la mise en œuvre du projet et une forte pression sur les ressources commerciales qui ont actuellement d'autres priorités que d'accompagner un projet de mise à niveau SAP.
Nous avons alors développé une approche axée sur les PME. Elle permet de réaliser la transition vers S/4HANA de manière simplifiée, économique et « peu invasive » pour les secteurs spécialisés. Nous pensons que cette approche est pertinente pour le secteur de la santé.
Nous nous adressons ainsi aux clients qui
- parviennent à répondre aux besoins de leur entreprise avec leur solution SAP ECC actuelle;
- ne veulent pas tout remettre en question dans un projet S/4HANA;
- souhaitent passer à S/4HANA en temps voulu et de manière simplifiée, afin de minimiser les incertitudes et les coûts;
- et qui sont prêts à dissocier la transformation ECC de l'introduction d'une future solution de facturation IS-H, sans prendre de risque.
« L’approche PME » d'adesso pour S/4HANA
Grâce à notre méthode d’implémentation « adesso active transformation », qui s'inspire étroitement de SAP Activate, nous assurons le succès de projets SAP S/4HANA depuis des années. Nombre d'entre eux sont des projets dits « greenfield », dans lesquels les entreprises visent à exploiter le potentiel d'innovation de S/4HANA et à remettre en question leur environnement de processus actuel, afin de tirer le meilleur parti de cette transformation.
« adesso active transformation » existe également dans une variante où nous prenons exclusivement en compte les activités de projet qui se concentrent sur la transformation technique et la migration. Nous renonçons à des analyses de processus et à de coûteux workshops. Nous n'essayons pas d'optimiser des éléments qui répondent déjà aux exigences commerciales de base et qui n’ont pas besoin d’être modifiés.
Notre méthode de projet est construite sur la base de modules et de packs prédéfinis. Ils ont la particularité de pouvoir ajouter ou exclure certains services. L’envergure du projet dépend de la situation du client. Mais même si vous optez pour l'option la plus simple, vous avez l'assurance d'une méthode de mise en œuvre éprouvée et complète.
L'étude préliminaire S/4HANA selon « l'approche PME »
Lors de cette phase, nous effectuons des étapes de préparation standardisées (par ex. un Readiness Check ou un Custom Code Check). Grâce à cela, nous évaluons et confirmons la stratégie de migration. Grâce à une analyse des principaux processus commerciaux, nous nous assurons de ne pas avoir de surprise lors de la migration technique du système. Nous renonçons également à concevoir des workshops et de la documentation détaillée sur les processus. Les modèles et outils pré-conçus d'adesso permettent de répondre rapidement et avec efficacité aux questions demeurées ouvertes.
Le résultat est visible en très peu de temps : une planification de projet réaliste, fiable et axée sur les thèmes clés de votre transformation S/4HANA. Une première architecture cible et une stratégie de migration claire complétées par une estimation des coûts, comprenant une évaluation des risques et des mesures destinées à réduire les éventuels dommages (Mitigation).
Il est ainsi possible de prévoir de manière fiable le budget nécessaire sans avoir à réaliser une étude préliminaire qui prendrait des semaines et mobiliserait beaucoup de ressources. Nous effectuons cette analyse grâce à une approche éprouvée, légère, simple et sans présentation complexe, tout en garantissant un haut niveau de qualité permettant à votre direction de prendre les décisions nécessaires.
Ce que nous proposons : une première conversion test de votre système ERP au début du projet ou dans le cadre de l'étude préliminaire
Grâce à notre expérience, nous savons qu’une première conversion test précoce du système ECC vers S/4HANA fournit des informations essentielles sur les obstacles pouvant survenir pendant le projet. Vous ne serez vraiment en mesure de prévoir et de planifier le déroulement du projet de manière fiable seulement après vous être fait une idée des potentielles sources d’erreur lors de la migration. Parmi ces éléments d’informations on compte aussi les développements internes et leur éventuel besoin d'adaptation, ce qui a aussi un impact sur les coûts du projet.
Nous proposons donc une conversion test du système ECC, au cours de laquelle la partie IS-H de l'ancien système est supprimée (IS-H Unswitch) et la partie restante des applications ERP Core proprement dites est convertie à S/4HANA.
Le chemin de transformation sous-jacent est ce que l’on appelle la « Selective Data Transition », dans laquelle la conception du système se fait sous la forme de ce que l'on appelle une conversion Shell. Le système Shell est une copie vide de données, réduite à la composante IS-H du système de production existant, qui est ensuite transformée en S/4HANA à l'aide d’outils SAP standards (SUM).
De cette manière, nous simulons la conversion technique des modules ERP Core vers S/4HANA. Le système S/4HANA Shell ainsi créé peut être réutilisé dans le cadre d'autres cycles de test ou pour le traitement parallèle d’autres développements internes ainsi que pour le prototypage de processus.
Si nécessaire et si les conditions matérielles nécessaires ne sont pas encore réunies, nous effectuons également cette conversion test pour nos clients sur notre infrastructure (ou celle d'un hypercalculateur).
Conclusion
adesso propose une procédure qui permet aux clients SAP du secteur de la santé d'effectuer une transformation de type « brownfield » vers S/4HANA, sans devoir reconstruire la partie ERP Core sur un terrain vierge. Cette procédure présente l'avantage de pouvoir déjà mettre en œuvre le passage à S/4HANA même s'il n'existe pas encore de successeur IS-H. Le tout de manière optimisée en termes de coûts, peu invasive et douce pour les services spécialisés, qui améliore nettement la sécurité de la planification et réduit les risques du projet grâce aux résultats des tests disponibles très tôt.
SAP pour votre entreprise
La transformation digitale est omniprésente. Cette tendance majeure dans l'informatique inclut également le passage à S/4HANA. Savez-vous quelles questions peuvent survenir dans ce contexte ?