15. septembre 2023 de Jean-Jacques Pittet
Pas de transformation sans transparence
La rénovation d'une maison peut-elle être planifiée avec succès sans une évaluation et connaissance précises de son état actuel ? La réponse est claire : bien sûr que non ! Il est indispensable d’acquérir une compréhension globale de la maison, de ses différentes pièces et de connaître l'état du jardin afin de pouvoir évaluer, au moins approximativement, les rénovations et les améliorations nécessaires.
La nécessité de « rénover » ou de s'adapter à un paysage numérique en rapide évolution a incité les entreprises à investir davantage dans la transformation digitale. Les entreprises investissent dans de nouveaux processus, achètent des licences, développent des systèmes ou demandent à ce que de nouvelles interfaces soient conçues. Ces projets sont souvent motivés par les intérêts particuliers de certains départements. Sur le moyen terme, ces changements sont souvent à l’origine de confusions dans l'environnement informatique.
Cette année encore, les projets de transformation figurent en tête de l'agenda des DSI suisses [1]. L'absence d’une vue d'ensemble claire de l'environnement informatique existant ainsi que l'absence de consensus concernant sa modification peuvent toutefois compromettre ces projets. Les services informatiques sont donc vivement encouragés à agir dans ce domaine. Mais comment ?
Une architecture d'entreprise transparente
L'architecture d'entreprise est une discipline rattachée au management. Elle crée de la transparence sur les relations essentielles au sein de l'organisation et permet ainsi la communication entre des parties prenantes apparemment isolées. L'architecture d'entreprise est donc en premier lieu un outil de communication permettant par exemple de répondre aux questions stratégiques suivantes :
- Qui utilise quelles applications spécialisées ?
- Quelle est l’importance stratégique de chaque application spécialisée ?
- Quel sera l’impact des modifications apportées à cette interface ?
- Qui d'autre a besoin de données contractuelles ?
- Quand sera-t-il nécessaire de remplacer quels systèmes en fonction de leur cycle de vie ?
Pour répondre à de telles questions, un inventaire partagé de la situation actuelle est nécessaire. De tels inventaires sont essentiels, car ils constituent la base de la compréhension, de la planification et de la gestion de l'ensemble de l'environnement informatique et des processus commerciaux d'une organisation.
Évitez toutefois d’utiliser des outils comme Excel, Visio, Wikis ou Word pour documenter vos systèmes : cette époque est révolue. Choisissez un outil d'architecture d'entreprise spécialisé. Ces derniers ont connu une évolution remarquable au cours des dernières années et leur utilisation ne nécessite aujourd'hui pratiquement plus aucune formation.
Nous recommandons aux entreprises de se concentrer sur les 4 inventaires suivants :
1. Unités d'organisation
2. Processus, produits ou services
3. Applications spécialisées ainsi que leurs interfaces et leurs fournisseurs
4. Les données et leur criticité
Il est particulièrement important de présenter les liens entre ces éléments. De tels liens mettent en évidence les interdépendances des systèmes et permettent d'évaluer les effets des changements de manière fondée et contrôlée.
Les entreprises font souvent appel à une architecture d'entreprise dans les situations suivantes :
- Lors de l'enquête sur l'architecture actuelle & pour le développement de l'architecture souhaitée
- Lors de la révision de la stratégie informatique
- Lors de l'extension de l'environnement applicatif initiée par les besoins d'un service
- Lorsque la modification d’arrêt/libération d’un élément d’infrastructure affecte des éléments de l’environnement applicatif
- Lors de la consolidation de l'environnement applicatif dans le but de réduire la complexité
- Pour les décisions d'approvisionnement et les évaluations des tendances comme base pour les décisions stratégiques
- Pour l'aide à la planification budgétaire ou à l'élaboration du budget respectivement influence du portefeuille sur l'architecture
- Planifier et décider de mesures ponctuelles
- Utiliser les synergies dans les projets
Commencez de manière pragmatique
Quiconque souhaite se lancer dans l'architecture d'entreprise a tout intérêt à commencer de manière pragmatique. Pas trop d’éléments à la fois, restez simples : beaucoup de projets trop ambitieux commencent par un modèle hypercomplexe qui doit « tout » prendre en charge. Il en résulte des investissements initiaux élevés, avec des données bien souvent incomplètes et peu utiles.
Nous recommandons de suivre une méthode éprouvée en 3 étapes :
1. Première étape : déterminer les questions stratégiques auxquelles vous souhaitez que votre architecture d'entreprise réponde, reproduire la structure des inventaires et choisir un outil.
2. Deuxième étape : remplir l'outil avec des données initiales, montrer à l'organisation les avantages de l'architecture d'entreprise et la rendre capable d'utiliser l'outil de manière durable dans le cadre du processus de décision.
3. Troisième étape : l'organisation affine les données recueillies. Ils accompagnent ce processus et veillent à ce que l'utilisation soit durablement ancrée dans l'organisation.
Conclusion
Une architecture d'entreprise établit une sorte de plan de base pour le paysage informatique d'une organisation. Comme pour la rénovation d'une maison, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble des structures actuelles avant de procéder à des changements.
Avec une architecture d'entreprise, les organisations réalisent des investissements ciblés, connaissent exactement quelles interdépendances existent déjà et où se situent les goulots d'étranglement ou les redondances. La planification des changements et des innovations est plus précise et mieux fondée, car les effets potentiels sur l'ensemble du système sont mieux appréhendés. Cela permet une transformation efficace, car les décideurs possèdent un contrôle total sur les processus de changement et peuvent mieux évaluer les risques.
Ce que nous recommandons :
- Commencez de manière pragmatique et concentrez-vous sur les questions stratégiques essentielles
- Considérez l'architecture d'entreprise comme un outil de communication pour activer et faciliter les discussions entre des parties prenantes isolées
- Utilisez un outil d'architecture d'entreprise bien établi qui facilite la navigation sur les éléments et crée des aperçus visuels.
Profitez de notre expérience pour éviter les erreurs. Le monde de l'informatique est en constante évolution - chez adesso nous maîtrisons parfaitement les défis posés par l’architecture d'entreprise. En nous basant sur notre expérience pratique, nous vous proposons de bénéficier de notre expertise en tant que service de conseil.