31. août 2023 de Brigitte Duerr, Corinna Zanoni et Marc Hofmann
Automatisation du marketing : un win-win-win chez adesso
Le défi - par Brigitte Duerr, Head of Marketing
Après avoir commencé à travailler chez adesso Suisse, mon objectif principal s’est rapidement imposé parmi nos priorités. Nous voulions atteindre le « next level » de l’automatisation du marketing, et donc une approche plus judicieuse et plus structurée auprès de nos clients existants et potentiels. Une question évidente s’est très vite posée : “comment” y arriver ? Et j’ai rapidement répondu à cette question : il nous faut une agence !
Mais quand on travaille pour un prestataire de services informatiques qui vend précisément ce type de services à ses clients, il faut trouver une autre réponse à la question du “comment” : on internalise. Et je suis sûre que vous voyez ce que cela implique : pas de budget. J'étais sceptique... TRÈS sceptique. Après tout, j'aimerais être traitée comme un client lors de la mise en œuvre et lors du lancement de mon projet, sans pour autant pouvoir réellement « acquérir et contracter » des ressources. J’ai donc commencé à chercher et j'ai constitué mon équipe en interne. Le composant le plus important : un collaborateur qui maîtrise les technologies. Comme nous avons récemment introduit Microsoft CRM et Dynamics CRM chez adesso, le choix de l'outil d'automatisation marketing ne s'est pas posé. Notre centre de compétences Microsoft nouvellement établi a été le premier point de contact. C'est là que j'ai pu m'assurer du soutien de notre spécialiste et consultant senior Marc Hofmann, qui a déjà eu l'occasion de mettre en œuvre différents projets dans le domaine des Dynamics Marketing et Dynamics Sales. Premier objectif atteint.
La suite s’est avérée être plus facile, car elle provenait directement de mon équipe. J'apporte moi-même mon expérience sur la manière dont l'automatisation du marketing doit être mis en place de manière structurée, sur les parcours clients nécessaires, sur la manière dont le parcours client ou l'expérience client doit être présentée au client et sur les écueils qui nous guettent en termes de conformité, de protection des données, de sélection des adresses et de qualité. La professionnelle de la gestion de la relation client et du contenu de mon équipe, Corinna Zanoni, a de suite ajouté ses compétences à notre équipe pour approfondir ces sujets et développer une toute nouvelle approche et surtout la mettre en œuvre au niveau du contenu. Et c'est ainsi que nous avons commencé à travailler. Nous en avions conscience dès le départ : ce n’est qu’en travaillant en équipe que nous atteindrions le succès. L’ensemble des compétences apportées individuellement doivent être mises en commun. Mais le dernier objectif, et probablement le plus important pour moi dans ma position, est bien sûr les indices de mesurabilité. Grâce aux informations, données et analyses régulières que nous générons à partir de campagnes, nous cherchons à comprendre ce que nos clients recherchent, à en tirer des enseignements et finalement, à être en mesure de proposer exactement les bonnes solutions. Pour ce faire, nous devons régulièrement évaluer la performance de nos campagnes et les résultats obtenus.
Notre solution interne chez adesso - by Marc Hofmann, Senior Consultant
L'outil de gestion de la relation client Dynamics 365 CE, mis en place dans l'ensemble du groupe, constitue un atout de taille. Toutefois, sa mise en œuvre a nécessité une étroite collaboration entre les experts en automatisation marketing et les experts CRM, qui ont apporté leur savoir-faire technique. Bien sûr, nous ne nous contentons pas de l'implémenter avec succès auprès de nos clients, nous le faisons aussi pour nous, selon la devise «walk the talk».
Notre objectif est que nos clients saisissent l’élément suivant : avant la mise en œuvre et l'implémentation de processus automatisés, le client final ne doit pas perdre de vue la phase de conception. Il doit donc toujours être placé au centre de nos actions. Cela s’applique également à nous-même et à nos objectifs.
Au sein de l'équipe principale de projet et après avoir défini les objectifs initiaux, nous nous sommes concentrés sur la qualité des données et sur une segmentation correcte en plusieurs étapes. Mais l’organisation et la définition des processus ne représentent qu’une partie du travail. La stratégie de contenu de Corinna, avec des messages personnalisés pour différents groupes cibles, était déjà en place lorsque j'ai rejoint le projet. Cette avance a considérablement accéléré la mise en œuvre et favorisé la réalisation technique, car elle pouvait être adaptée au contenu. Nous avons rapidement pu passer à la phase de test et finalement planifier les campagnes dans l'environnement de production.
Dès le début de ma participation à ce projet interne, ce qui m’a particulièrement plu, c'est clairement la motivation de l'équipe. D'après mon expérience, les projets CRM échouent souvent en raison du manque d'engagement des utilisateurs. Dans le cas de l'équipe marketing d'adesso, c'est tout le contraire. En constatant tout le potentiel de cette technologie, nous avons vite compris que cette initiative n'en resterait pas au stade de test. J'attends avec impatience la création de nos prochaines campagnes de marketing.
Comment profiter de l’automatisation marketing - by Corinna Zanoni, Content Marketing Manager
Si je devais résumer en une phrase les avantages de l’automatisation marketing dans mon travail, je le formulerai ainsi : l’automatisation marketing me permet de planifier efficacement mes messages, de les préparer de manière attrayante et de les diffuser dans le cadre d'un parcours client intégré et optimisé au maximum.
Voici aussi quelques-uns des avantages que j'aimerais examiner de plus près et qui m'ont convaincu de continuer à miser sur le marketing automation à l'avenir.
- La personnalisation : grâce à l'utilisation d'une automatisation complexe du marketing, nous pouvons nous adresser à nos clients de manière efficace et personnalisée. Cela nous permet de mieux cerner leurs centres d’intérêt et d'augmenter ainsi les taux d'engagement et de conversion. Nous gagnons un temps précieux que je peux consacrer à des sujets plus stratégiques et surtout à ma passion : le contenu.
- Lead-Nurturing : grâce à une bonne utilisation du lead nurturing, à l’avenir, nous serons en mesure d’aider nos clients à trouver le contenu qui les intéresse et à savoir comment adesso peut les aider. Pour ce faire, nous utilisons les données de l'outil Dynamics Marketing Automation afin de définir plus rapidement et efficacement les besoins de nos clients.
- Le suivi et l'analyse des données nous permettent non seulement de réaliser des tests A/B, mais aussi de mieux comprendre quels contenus sont bien accueillis et ceux qui ne le sont pas. Nous avons suivi l'évolution de notre dernière campagne en temps réel, ce qui nous a permis d'adapter et d'améliorer en permanence notre stratégie marketing.
Comme Marc, j'aimerais conclure ma partie en disant qu'en plus de la création de contenu, c'est surtout la collaboration qui m'a inspirée : qu’il s’agisse d’élaborer de grandes idées d'avenir au simple « Il faut absolument qu’on teste ça », l'esprit unique d'adesso est omniprésent, et j’adore ça. Et une fois de plus, cet esprit s’étend bien au-delà des frontières nationales. Un grand merci à toi, Kevin Dege d'adesso SE, d'avoir affiné notre mise en œuvre grâce à tes précieuses contributions.
Mot de la fin par Brigitte Duerr, Responsable marketing et communication
Étais-je sceptique au début ? Absolument. Mais une fois le projet terminé, je reste encore bouche bée devant tant d’esprit d’initiative et d’innovation. Non seulement sa réalisation a été beaucoup plus rapide et efficace que je n'aurais pu l'imaginer, mais en plus, la collaboration et la motivation au sein de l’équipe respirait le « true adesso style ». Si nous y parvenons si bien en interne, nous pouvons le proposer à nos clients sans hésiter. C'est pourquoi je dis toujours #ilovemyjob #ilovemyteam #oneadesso