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Le canton de Bâle-Ville adopte EasyGov

Canton de Bâle-Ville

Le canton de Bâle-Ville continue de développer son offre numérique grâce à adesso. Dorénavant, les entreprises pourront également demander et gérer les autorisations pour les travailleurs frontaliers via l'application EasyGov, disponible sur l’ensemble du territoire helvétique.


Défi

En Suisse, les entreprises doivent systématiquement demander de nouveaux permis de travail pour leurs collaborateurs venant d'un pays de l'UE/AELE, ou les prolonger à intervalles réguliers.​

Jusqu'à présent, chaque canton avait son propre processus de gestion. Cette situation engendre une bureaucratie importante qui, du point de vue des entreprises, demande d’importantes ressources en temps et en personnel.

Solution

Avec l’aide d’adesso, le canton de Bâle-Ville a maintenant rejoint le portail EasyGov. Cela permet aux entreprises de choisir entre deux possibilités : soit elles saisissent et gèrent les demandes d'autorisation via leur autorité cantonale, soit via EasyGov.​

Ce changement n’a pratiquement aucun impact sur l’administration. En effet, même si les demandes sont effectuées par l’une ou l’autre plateforme, elles sont au final traitées de façon homogène et par le même système spécialisé.

Avantages

EasyGov permet notamment aux entreprises implantées dans plusieurs cantons de répondre plus facilement et efficacement à leurs devoirs administratifs. La plateforme permet une meilleure vue d'ensemble et une réduction de la charge de travail.​

Les cantons peuvent se connecter et utiliser le nouveau service proposé par le Secrétariat d’État à l'économie (SECO) sans avoir à réinventer tous leurs systèmes, ni à investir dans de nouvelles solutions informatiques.​


La voix du client

La collaboration avec les experts d'adesso a été excellente. Ensemble, nous avons développé une solution pragmatique et efficace. De plus, le projet d’intégration du canton à EasyGov est un pas de plus vers la digitalisation et la modernisation de nos processus administratifs.
Oliver Meury, Head of Migration, Office du canton de Bâle-Ville

Méthodes et technologies utilisées

La coordination et la documentation du projet ont été réalisées à l'aide d'Atlassian Jira et Confluence. Pendant la phase d’analyse des processus, la méthodologie BPMN a été utilisée. La solution a été intégrée via le système de cyberadministration cantonal, qui comprenait la mise en place d'un adaptateur sedex et d'une interface d'échange de données, spécialement développée à cet effet. Sans oublier l'extension d'une application métier. Un concept modulaire a été utilisé pour tester le logiciel.

K8s Cluster | sedex Protokoll | FTAPI | Ajila Formulare | REST-API | Applications et interfaces internes


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Stefan Käser

Business Area Lead & Head Projects - LoB Public Stefan Käser +41 58 520 97 00

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