Le Process Mining

Votre « boussole pour la transformation numérique »

Le Process Mining analyse des processus opérationnels en se basant sur d’importants volumes de données. Les algorithmes de Process Mining traitent les données de transaction enregistrées sur les systèmes de l’entreprise et reconstruisent automatiquement les processus. Cela permet ainsi de traiter efficacement de gigantesques volumes de données et de visualiser les processus de bout en bout sur la base de données réelles. Flexible et intuitif, le Process Mining permet donc de visualiser des processus et des KPI ainsi que de détecter et supprimer les processus inefficaces et non conformes.

Exemple d’utilisation du Process Mining avec Celonis

Le secteur financier va bien au-delà du simple traitement de chiffres ou des transactions financières anonymes. Aujourd’hui, le succès pérenne des banques dépend de l’interaction avec les clients. Chacun souhaite des transactions simples, rapides et transparentes. Mais pour parvenir à cela, les processus internes doivent être parfaitement intégrés et fonctionner en coordination. PostFinance a compris cela et a misé sur la solution de Process Mining de Celonis pour analyser et optimiser ses processus opérationnels, en particulier ceux liés à l’ouverture de compte, à la gestion des crédits et aux achats.

(Source : Celonis ; Process Mining Story PostFinance : Optimierung der Customer Journey im Banking ; YouTube ; 2018)

Les données nécessaires sont obtenues à partir de fichiers journaux qui documentent toutes les étapes de traitement de processus opérationnels spécifiques. Les données correspondantes, appelées les empreintes numériques, se trouvent aujourd’hui dans chaque système IT. De nombreuses données pouvant être utilisées sont contenues dans les systèmes ERP tels que SAP et Navision, les systèmes CRM comme Microsoft Dynamics et Salesforce, les systèmes de gestion des services comme Atlassian Jira et ServiceNow ou encore les systèmes de collaboration tels que Microsoft SharePoint et Atlassian Confluence.

Où le Process Mining est-il utilisé ?

Le Process Mining est aujourd’hui utilisé dans tous les secteurs. Santé, banques et assurances, télécommunications, énergie, transport, logistique, administrations et organismes publics – tous les secteurs misent sur le Process Mining pour optimiser les processus, réduire les coûts, améliorer la satisfaction des clients ou encore obtenir des avantages concurrentiels.

Comment le Process Mining crée-t-il le plus haut niveau de transparence possible concernant les processus opérationnels ?

Les fichiers journaux sont des données qui permettent de savoir quelle activité a été effectuée quand et par qui. Ces informations basiques suffisent pour ranger ces processus dans leur ordre temporel et organisationnel et détecter les processus gourmands en puissance de calcul et/ou les doublons. Les processus opérationnels sont transparents et leur efficacité peut être augmentée grâce à une optimisation adaptée.

Quels sont les avantages pour les clients ?
  • 100 % de transparence via la visualisation de tous les processus actuels
  • L’utilisation de données de transaction réelles/originelles permet de prendre des décisions de manière objective et en se fondant sur les faits. Cela signifie pas de modélisation ni de simulation – les processus sont automatiquement reconstruits comme ils ont été effectivement réalisés.
  • Identification de faiblesses de processus jusqu’ici inconnues et de risques de compliance
  • Mesure et surveillance en continu des processus et ainsi possibilité d’optimiser, d’harmoniser et de standardiser les processus dans l’ensemble de l’entreprise (de bout en bout)
  • Réduction des opérations manuelles et hausse de l’automatisation
  • Accélération des migrations SAP S/4 HANA
  • Amélioration de la qualité et de la fiabilité des processus
  • Augmentation de la rentabilité

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