Une IA qui s’adresse à chaque client comme s’il le connaissait déjà

Communication client

Autrefois, la communication client se faisait sans intelligence artificielle

Sexe, âge, lieu de résidence, situation familiale, formation. Lorsque le service marketing d'une entreprise souhaitait s'adresser à des clients potentiels, ces données et d'autres informations similaires constituaient les paramètres de base sur lesquels ils appuyaient leur travail. C’est ainsi que des campagnes de marketing formulant des messages génériques ont été créées dans le but de toucher le plus grand nombre de destinataires possible, tout en acceptant les pertes sur le plan de la diffusion. C’est le groupe cible qui était au centre de la communication et non pas l'individu.

Aujourd’hui, l'IA amène la communication client à un niveau supérieur

Les opportunités technologiques offertes par l'intelligence artificielle aident les entreprises à concevoir de meilleurs contenus. Pour la première fois, les entreprises peuvent communiquer avec l’ensemble de leurs clients de façon totalement personnalisée. La capacité de l’IA à reconnaître automatiquement le contenu des textes, à le préparer et à y réagir, sous forme de contenus créés automatiquement par exemple, joue ici un rôle primordial.

Elles offrent la possibilité de rassembler des témoignages clients provenant de différentes sources (e-mails, appels au standard, visites du site web, commentaires sur des portails d'évaluation, sur les réseaux sociaux ou sur les forums) pour en extraire une vue d’ensemble globale des intérêts individuels.

Sur la base de ces informations, les entreprises sont en mesure de mettre en place des contenus et des offres sur mesure. Grâce à l'IA, le degré de personnalisation est désormais illimité : alimenté avec les bonnes données, le système peut par exemple créer automatiquement des conseils pour l’organisation d’un voyage à Paris destiné spécialement aux amateurs de jazz de façon très personnalisée. C’est un tout autre niveau de communication client qui s’ouvre aux entreprises.

Cas d'utilisation de l'IA dans la communication client

  • Use Case

    Correspondance personnelle

    Un système basé sur l'IA peut automatiser de grandes parties de votre processus de communication. Tout d'abord, le logiciel analyse les messages entrants provenant de diverses sources. Il reconnaît automatiquement les métadonnées importantes telles que les informations sur l'expéditeur, les numéros de clients ou de factures et peut ainsi procéder à une catégorisation des informations. En savoir plus (en anglais)

  • Use Case

    Le Chatbot Sophie

    Le discounter énergétique eprimo fait dialoguer ses clients avec Sophie, un chatbot basé sur l'IA qui traite toujours les demandes en masse de manière fiable et rapide. Transmettre l'état du compteur, modifier les données de base, adapter les offres tarifaires et les acomptes sont des tâches pour lesquelles Sophie apporte une aide particulièrement efficace et récurrente. En savoir plus (en anglais)

  • Use Case

    Communication de masse individualisée

    La technologie permet d'améliorer les possibilités de conception de contenus de communication. Pour la première fois, les entreprises peuvent communiquer de manière complètement personnalisée à grande échelle. La capacité de l'IA à reconnaître automatiquement le contenu des textes, à le préparer et à y réagir, sous la forme de contenus créés automatiquement par exemple, joue un rôle essentiel. En savoir plus (en anglais)

  • Use Case

    Mesurer le taux de satisfaction des clients

    Une solution basée sur l'IA aide les assureurs à mettre cette mesure en œuvre. Cela se fait à l'aide d'un instrument de mesure du taux de satisfaction des clients. L'application « travaille » automatiquement en arrière-plan. Cette solution permet d'évaluer le ton d'un texte en fonction du choix des mots, des formulations et des signes de ponctuation ou des signes spéciaux. En savoir plus (en anglais)


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L'intelligence artificielle peut faire beaucoup, mais elle ne peut remplacer le dialogue humain.​

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