Sexe, âge, lieu de résidence, situation familiale, formation. Lorsque le service marketing d'une entreprise souhaitait s'adresser à des clients potentiels, ces données et d'autres informations similaires constituaient les paramètres de base sur lesquels ils appuyaient leur travail. C’est ainsi que des campagnes de marketing formulant des messages génériques ont été créées dans le but de toucher le plus grand nombre de destinataires possible, tout en acceptant les pertes sur le plan de la diffusion. C’est le groupe cible qui était au centre de la communication et non pas l'individu.
Une IA qui s’adresse à chaque client comme s’il le connaissait déjà
Communication client
Autrefois, la communication client se faisait sans intelligence artificielle
Aujourd’hui, l'IA amène la communication client à un niveau supérieur
Les opportunités technologiques offertes par l'intelligence artificielle aident les entreprises à concevoir de meilleurs contenus. Pour la première fois, les entreprises peuvent communiquer avec l’ensemble de leurs clients de façon totalement personnalisée. La capacité de l’IA à reconnaître automatiquement le contenu des textes, à le préparer et à y réagir, sous forme de contenus créés automatiquement par exemple, joue ici un rôle primordial.
Elles offrent la possibilité de rassembler des témoignages clients provenant de différentes sources (e-mails, appels au standard, visites du site web, commentaires sur des portails d'évaluation, sur les réseaux sociaux ou sur les forums) pour en extraire une vue d’ensemble globale des intérêts individuels.
Sur la base de ces informations, les entreprises sont en mesure de mettre en place des contenus et des offres sur mesure. Grâce à l'IA, le degré de personnalisation est désormais illimité : alimenté avec les bonnes données, le système peut par exemple créer automatiquement des conseils pour l’organisation d’un voyage à Paris destiné spécialement aux amateurs de jazz de façon très personnalisée. C’est un tout autre niveau de communication client qui s’ouvre aux entreprises.
Cas d'utilisation de l'IA dans la communication client
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