Image certification ISO

Certification ISO: la sécurité informatique et la qualité à l’honneur chez adesso

Les mauvaises nouvelles en matière de cyberattaques se multipliant, l’entreprise de services informatiques et de conseils adesso fait le nécessaire. Pour répondre aux exigences élevées de ses clients en matière de sécurité de l’information, adesso Suisse est depuis peu certifiée selon la norme ISO 27001. Pour l’entreprise, c’est la deuxième certification ISO, après ISO 9001, depuis la mise en place de la gestion de la qualité.

Selon le Baromètre des risques de l’assureur Allianz, les dangers cybernétiques constituent en 2022 la plus grande préoccupation des entreprises dans le monde entier. Garantir la sécurité de l’information est par conséquent l’une des principales obligations des fournisseurs de services informatiques. Il s’agit là d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des actifs informationnels, à savoir les systèmes informatiques et les données qui y sont stockées. C’est là que le système de management de la sécurité de l’information (SMSI) entre en jeu: il sert à définir, gérer, contrôler, maintenir et améliorer en continu la sécurité de l’information. Les normes internationales telles que la célèbre norme ISO/IEC 27001 fournissent des lignes directrices largement acceptées pour les aspects mentionnés et autorisent une vérification par une tierce partie indépendante. La certification correspondante fournit ainsi la preuve vérifiée qu’une entreprise respecte les normes prescrites et qu’elle est en mesure de le démontrer.

Depuis peu, adesso Suisse SA a obtenu, en plus de la certification ISO 9001, la certification selon la norme ISO/IEC 27001. L’audit confirme que les mesures de sécurité et le SMSI de l’entreprise sont parfaitement conformes aux exigences de la norme ISO. Dans le domaine de la sécurité de l’information, la norme ISO 27001 est la plus pertinente et la plus importante du monde. Elle apporte aux clients la garantie qu’adesso s’intéresse de manière professionnelle et globale aux aspects de la sécurité de l’information, et ce, de l’offre à la réalisation de projets en passant par l’assistance, la maintenance et l’exploitation des systèmes des clients.

La certification ISO/IEC 27001 complète à la perfection la certification existante relative au management de la qualité selon ISO 9001, car adesso met l’accent sur la sécurité de l’information, mais aussi sur la qualité. L’entreprise a fait certifier son management de la qualité selon ISO 9001 il y a cinq ans déjà, et renouvelle ce label de qualité depuis lors avec succès. Elle témoigne d’un archivage central qui documente des processus clairement définis, efficaces et souples: de la prospection de clients au suivi des clients existants et de la gestion du personnel au déroulement des projets en passant par le contrôle des commandes, l’accent est mis sur la transparence des processus de travail.

Dominik Langer, Chief Digital & Innovation Officer d’adesso Suisse SA, se déclare enchanté de ces deux certifications ISO: «Je suis naturellement fier que nous ayons obtenu ces certifications, car elles démontrent qu’adesso est synonyme de sécurité maximale, de qualité et d’orientation processus. Pour moi, ces deux labels de qualité symbolisent aussi l’ajustement permanent aux nouvelles réalités de notre monde numérique, ceci avant tout grâce à nos collaborateurs qui vivent nos processus au quotidien.»

Pour en savoir plus sur les certifications d’adesso, rendez-vous ici.

Image de Dominik Langer

Dr. Dominik Langer, Chief Digital & Innovation Officer, adesso Suisse SA (source: adesso)