« La configuration active de l’évolution numérique représente une tâche essentielle pour les assureurs qui envisagent déjà le chiffre d’affaires de demain », souligne Dirk Platz, responsable de la division Insurance chez adesso en Allemagne. « Les exigences des assurés, les directives réglementaires et le progrès technologique en sont le moteur. Le potentiel des données est connu. Il s’agit de continuer à les rendre exploitables en 2022. La réussite dépend ici largement de l’informatique. Nos thèmes clés fournissent un aperçu des défis auxquels le secteur des assurances devra faire face en 2022 sur le plan professionnel, technologique et méthodique. »
Communiqués de presse
Dortmund/Zurich |
adesso analyse les dix grandes tendances informatiques 2022 pertinentes pour les assureurs
Dans le secteur des assurances, la nouvelle année est placée sous le signe d’une évolution accélérée. L’automatisation, la gestion des données, l’orientation client et l’application des exigences réglementaires en constituent les défis majeurs. Le prestataire de conseils et de services informatiques adesso a identifié les thèmes clés pour les assureurs.
1. L’évolution des écosystèmes : le progrès technologique et le comportement de la clientèle sont des facteurs propices au réseautage des assureurs avec les clients et les acteurs externes au sein d’écosystèmes numériques. De nouveaux produits et services y voient le jour, générant eux-mêmes leur propre demande et créant ainsi un nouveau marché. De premières idées sont apparues sur le marché des assurances, d’autres suivront. L’évolution de ces écosystèmes, dont le succès dépend au final des clients, va se précipiter en 2022.
2. Le poste de travail numérique : qu’il s’agisse d’un poste sur tablette au service externe ou d’un poste sur ordinateur à écran 30 pouces au service interne, peu importe. Les différents environnements de travail ont un point commun : ils font partie d’un processus de bout en bout. L’objectif consiste à fournir aux utilisateurs un aperçu transparent de leurs opérations et de leurs tâches qu’ils accomplissent grâce à leurs compétences, tout en les guidant tout au long du processus (next best action). Il en résulte une efficacité en phase avec l’évolution des exigences, ce qui permet de progresser.
3. L’assurance fondée sur les données : les assureurs détiennent un immense volume de données qui doivent être réunies et mises à disposition au sein de l’entreprise afin de demeurer dans la course numérique. Les produits et services d’assurance doivent s’orienter sur les lots de données existants. La modernisation des systèmes informatiques souvent anciens et lourds peut s’avérer coûteuse, mais elle est incontournable. Les plateformes de données centralisées sont au centre de l’attention. Pour ne pas se laisser distancer, il est important d’évaluer sans cesse, de considérer et de suivre les tendances technologiques.
4. La transition agile : La transition des grands projets vers les méthodes agiles leur permet de bénéficier des avantages de celles-ci. Elle joue un rôle déterminant dans les compagnies d’assurance, car les départements informatiques doivent souvent remplacer des systèmes hérités ou reproduire des processus professionnels sur toute la chaîne de création de valeur. Lors du choix, de l’introduction et de la mise en œuvre de méthodes agiles, la situation spécifique de l’entreprise est toujours déterminante. Il est important d’opter pour des solutions sur mesure et parfaitement adaptées.
5. La préparation au Cloud : le modèle d’exploitation qu’est le cloud est bien plus vaste que l’utilisation partielle des services Cloud. Lors de l’élaboration d’une stratégie sur le cloud, il convient d’établir des critères correspondant à des scénarios d’utilisation possibles et pertinents, qui tiennent compte de l’infrastructure ou de l’informatique hyperscale appropriée, mais aussi du développement adapté des applications. En effet, ce n’est qu’en préparant une application au Cloud dès la phase de développement que l’on évitera des risques tels que l’effet de verrouillage et que l’on exploitera le potentiel des solutions multiplateformes.
6. Le logiciel en tant que service (SaaS) : modifier les anciens systèmes centraux ou migrer vers des plateformes d’assurance plus récentes demande du temps et de l’argent. De même, intégrer de nouvelles fonctionnalités dans des modules existants constitue souvent une opération extrêmement complexe. Ces projets prennent des mois, voire des années, de sorte qu’ils n’apportent pas la valeur ajoutée espérée, par exemple sous forme de mise rapide sur le marché, de produits innovants et d’applications de pointe. Le logiciel en tant que service (SaaS), qui n’exploite plus lui-même les applications, mais les fournit sous forme de service, est en revanche une solution pratique et facilement réalisable pour les assureurs qui veulent étendre leur système informatique classique. Autres avantages : la simplification de la configuration et de l’exploitation, l’extensibilité accrue, la facturation à la demande, la transparence des coûts et la rentabilité.
7. Les processus de gestion des sinistres et des prestations centrés sur la clientèle : du point de vue du prestataire, les processus de gestion des sinistres et des prestations sont un facteur de coût important. Pour le client en revanche, c’est une marque distinctive et un facteur d’attractivité essentiel. Les technologies informatiques, telles que les portails clients basés sur le Cloud et l’intelligence artificielle, peuvent permettre d’améliorer l’expérience client dans ces processus, d’identifier rapidement et en toute sécurité les demandes non justifiées, tout en maîtrisant les coûts.
8. Les instruments de développement durable : au contact d’une clientèle sensibilisée et dans un contexte réglementaire plus strict, la gestion durable des ressources procure un avantage concurrentiel. Le développement durable ne doit plus être un simple instrument de marketing, mais devenir un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise, ainsi que des processus et de l’infrastructure informatique qui en découlent. L’objectif est d’associer la rentabilité à une acceptation élevée chez les collaborateurs et les clients.
9. Les solutions de santé numériques : la pandémie de Covid-19 a fait davantage accepter les offres numériques en matière de santé. Depuis 2021, plusieurs communautés de référence proposent le dossier électronique du patient (DEP). Il est fort probable que son utilisation par les prestataires comme par les assurés va considérablement augmenter en 2022. Cela donne aux assureurs la possibilité d’offrir des services supplémentaires sur les portails de DEP et de contribuer à la gestion active de la santé des assurés.
10. Low-Code et RPA : l’automatisation des processus en Low-Code et l’automatisation robotisée des processus (RPA) vont devenir un facteur de réussite de plus en plus important en 2022 pour les solutions de bout en bout efficientes et performantes. Les avantages de cette technologie sont évidents : elle permet aux développeurs de mettre des fonctionnalités plus rapidement à disposition en investissant moins de temps dans les bases techniques, elle soutient la méthode de travail agile et fait profiter les entreprises d’une collaboration étroite entre les domaines spécialisés et l’informatique. Pour les assureurs, il est essentiel de bien se préparer et de se concerter en interne sur les approches ainsi que sur les responsabilités en matière d’assurance qualité et d’intégration.
Sur son site web, adesso informe sur les opportunités du numérique et la mise en œuvre dans le secteur des assurances : La transformation numérique dans le secteur des assurances
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