Le niveau de notoriété atteint par ChatGPT est digne de celui d’une star internationale. 90 % des personnes interrogées en ont déjà entendu parler et près de 70 % d’entre elles ont déjà travaillé avec. ChatGPT domine très clairement le marché : l’outil occupant la deuxième place est loin derrière. En effet, au cours de la même période, seulement 23 % des personnes interrogées ont utilisé le logiciel de génération d’images DALL-E. En l’espace d’un an, ChatGPT s'est imposé en tant que terme générique pour désigner les applications basées sur l’intelligence artificielle générative (GenAI). Ce qui est surprenant, c’est à quel point les gens évaluent positivement la qualité de leur travail avec ChatGPT. 70 % se disent satisfaits, voire très satisfaits, de l’application. Une écrasante majorité ne semble pas être dérangée par les faiblesses du système telles que le contenu douteux ou les éventuels faits inventés (les fameuses « hallucinations »).
Communiqués de presse
Zurich |
Les dirigeants suisses souhaitent une alternative européenne à ChatGPT
Le 30 novembre 2022, OpenAI dévoilait ChatGPT au grand public. Ce fut un véritable tournant pour les entreprises et pour l’ensemble de la société. Douze mois plus tard, le prestataire de services informatiques adesso a voulu savoir comment l’application avait été reçue dans les entreprises. Pour de nombreux utilisateurs en Suisse, ChatGPT est devenu une aide fiable au quotidien. Néanmoins, une nette majorité souhaiterait bénéficier d’une variante européenne.
Un an après la sortie de ChatGPT, l’application a séduit ses utilisateurs et est utilisée de manière intensive
Un impact tangible sur la productivité
À l’origine de cet accueil positif : ChatGPT augmente la productivité. C’est du moins ce que les utilisateurs ressentent. 29 % déclarent gagner entre trois à cinq heures de temps de travail par semaine grâce à l’IA. 16 % estiment même que le chiffre serait même supérieur à cinq heures par semaine. Qu’il s’agisse de rédaction, de brainstorming ou d’analyse de textes, le chatbot d’OpenAI a un effet notable sur les performances professionnelles d’un individu. Pour beaucoup, ChatGPT fait désormais partie de leur quotidien. Pratiquement la moitié utilisent l’application plusieurs fois par semaine et un peu moins de 18 % plusieurs fois par jour.
Toutefois, ce qui freine son développement, c'est le côté américain de l’entreprise OpenAI, propriétaire de ChatGPT. C’est pourquoi 64% des personnes interrogées souhaiteraient voir une application de GenAI comparable mais provenant d’un fournisseur européen. Cela représente dès lors une immense opportunité pour des entreprises telles que la start-up Aleph Alpha, basée à Heidelberg, qui se concentre sur « l’IA Made in Europe».
« Lorsque je vois les résultats de l’étude, ils sont très proches de mes conversations avec nos clients », déclare Hansjörg Süess, CEO d’adesso Suisse. « De plus en plus d’entreprises nous contactent pour comprendre où et comment elles peuvent exploiter leurs données de façon optimale. Il est important que cela se fasse dans un environnement sécurisé et dans le respect de la réglementation. C’est certainement dans ce domaine que nos experts peuvent faire part de leurs connaissances et de leurs expériences, et ainsi aider les entreprises à bénéficier de cette nouvelle technologie.»
En novembre 2023, la société d’études de marché heute & morgen a été mandatée par adesso pour interroger des cadres suisses sur ChatGPT.
Plus d'informations sur l'étude
À quel point êtes-vous satisfait de ChatGPT ? Combien de temps l'application vous fait-elle gagner ? Faut-il une alternative suisse ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que nous avons posées à des managers dans toute la Suisse. Le résultat de l'enquête permet de savoir quel est l'état d'esprit des entreprises autour de ChatGPT et de l'IA générative en général.
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions sur notre service de presse ou une demande spécifique ? Veuillez me contacter.
CEO & Chairman Hansjörg Süess +41 58 520 97 10