News

Communiqués de presse

Agora Care SA et adesso Suisse SA mettent en place une solution d'hébergement sécurisé d'images dans le cadre du dossier électronique du patient

Agora Care présente une solution innovante qui permet aux utilisateurs du dossier électronique du patient de gérer les images médicales de manière sûre et autonome, et ce tout en respectant les directives d'eHealth Suisse. Le prestataire de conseil et de services informatiques adesso Suisse SA a effectué le développement du connecteur qui garantit une intégration simple de la plateforme Agora Care et d'autres systèmes de base avec le dossier électronique du patient.

En Suisse, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), déjà en vigueur depuis le 15 avril 2017, a introduit progressivement un dossier électronique du patient (DEP) national qui permet de stocker les données médicales des patients de manière sécurisée. Ce système de gestion permet aux patients d'accéder directement à leurs dossiers médicaux et de les faire consulter par du personnel médical autorisé.

L'entreprise genevoise Agora Care SA propose une solution inédite pour d'hébergement et d'échange de données d'imagerie médicale pour tous types d'examens radiologiques. Cette solution offre aux patients un contrôle total sur leurs données et permet aux professionnels du secteur médial et aux centres de soin d’échanger les images en toute transparence.

Dans le cadre du projet, Agora Care SA et adesso Suisse SA ont développé un connecteur qui permet d’intégrer simplement la plateforme Agora Care et d'autres systèmes primaires avec le dossier électronique du patient. Conditions préalables pour ce connecteur : respect des exigences techniques de la LDEP, des spécifications techniques et des directives d'implémentation publiées par eHealth Suisse. Le connecteur est à la disposition des fournisseurs du DEP et des fournisseurs de systèmes de base. Les patients ont ainsi accès à toutes les données d'imagerie disponibles avec leurs droits d'accès au DEP existants, sans nécessiter de comptes d'accès supplémentaires auprès des différents établissements de santé. Cette simplification promet d'avoir un effet positif sur la diffusion et l'acceptation du DEP en Suisse.

Le professeur Osman Ratib, CEO d'Agora Care SA, déclare : « Nous sommes ravis et fiers de notre collaboration avec adesso Suisse SA qui nous a permis de développer une passerelle entre nos archives d'images médicales centrées sur le patient et le dossier électronique du patient en Suisse. Cela permet aux patients d’accéder à leurs images médicales de façon innovante tout en les gérant en toute sécurité et autonomie. »

Pour Ralf Klappert, responsable de la Line of Business Health et directeur adesso pour la Suisse romande, un cap important vient d’être franchi : « Grâce à notre expertise et à notre partenariat avec Agora Care, nous apportons une contribution importante à la digitalisation du système de santé suisse. »

La solution d'Agora Care SA et d'adesso sera présentée lors du Projectathon à Berne du 11 au 14 septembre 2023.


Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur notre service de presse ou une demande spécifique ? Veuillez me contacter.

Contact

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.