Le prestataire suisse de conseil et de services informatique adesso peut se prévaloir d’un exercice 2023 réussi : malgré une situation économique généralement volatile, l'entreprise a réussi une nouvelle fois à réaliser un chiffre d'affaires record l'année dernière.
L'IA générative en pratique
adesso a continué d'enregistrer une forte croissance dans les sous-secteurs importants des services informatiques et des logiciels, profitant d'une demande toujours élevée pour ses propres services de numérisation dans tous les secteurs clés. En Suisse, l'exercice a été fortement marqué par les développements autour de l'intelligence artificielle - et en particulier de la GenAI. Ainsi, les demandes de solutions telles que Microsoft Copilot ont augmenté.
Et en effet, la plupart des entreprises considèrent l'IA comme une technologie clé importante qui offre d'énormes opportunités, par exemple pour accroître l'efficacité ou prendre des décisions plus rapides et plus précises. Selon une étude récente menée par adesso auprès de managers suisses, plus de deux tiers d'entre eux considèrent l'IA générative comme une opportunité. L’étude a également montré que les entreprises commencent déjà à mettre en œuvre étape par étape des applications GenAI spécifiques. Une nette majorité de 71% d'entre elles entendent implémenter des solutions correspondantes cette année encore.
Sur le marché suisse, la question de l'automatisation des processus d'entreprise était en outre importante en 2023, car les clients espèrent gagner en efficacité et réaliser des économies dans cette conjoncture de défis.
La croissance se poursuit
Au cours de l'exercice 2023, le groupe adesso a de nouveau enregistré une croissance de ses effectifs. Le nombre d'employés du groupe adesso, converti en équivalents temps plein, s’élève à 9512 à la fin de l'année. Le nombre de collaborateurs suisses dépassait les 500 à la fin de l'année. La stratégie d'internationalisation d'adesso SE s’est poursuivie au cours de l'exercice, notamment par des acquisitions en Italie et en Inde, ainsi que par l'ouverture d'un site au Royaume-Uni.