30 000 euros seront à l’avenir mis à disposition chaque année par adesso, répartis sur trois projets. « Ce sont surtout les petites initiatives qui doivent être soutenues », explique Thomas Bendig, Chief Innovation Officer chez adesso. « De nombreux projets open source sont menés par des développeurs qui travaillent uniquement pendant leur temps libre. Cependant, ces projets jouent un rôle fondamental dans le développement de nos logiciels. Grâce à eux, de nouvelles normes sont établies et la durée des projets est considérablement réduite dans beaucoup de secteurs. C’est pourquoi nous souhaitons donner quelque chose en retour à ces développeurs, à l’origine de certaines solutions que nous utilisons dans nos projets.»
Tous les développeurs et toutes les développeuses d'adesso ont participé à cette décision. Une enquête a tout d'abord permis d'identifier 64 projets que les collaborateurs ont jugé éligible. Tous les projets proposés ont déjà été mis en œuvre avec succès dans des projets clients d'adesso. Trois d'entre eux ont finalement été sélectionnés lors d'un vote.
- 15 000 euros ont été attribués à l'outil de documentation plantUML. Il sert à créer des diagrammes UML et permet de générer automatiquement des diagrammes à l'aide d'un langage simple, intuitif et basé sur du texte. C’est Arnaud Roques qui est à l’origine de cet outil.
- MapStruct, mené par le chef de projet Filip Hrisafov, s’est vu attribuer 10 000 euros. Ce cadre open source basé sur Java permet aux développeurs d'écrire un code de cartographie plus simple et plus facile à entretenir, en automatisant l'implémentation de la logique de cartographie.
- Le framework open source Mass-Transit, dirigé par le mainteneur Chris Patterson, recevra quant à lui un soutien financier d'un montant total de 5 000 euros. Cet outil de mise en œuvre d'applications fournit une infrastructure de simplification du développement de systèmes basés sur la messagerie.
Une enquête auprès des développeurs bénéficiaires a déjà montré qu'une grande partie de l'argent est utilisée pour payer les personnes impliquées dans le développement de la solution logicielle. De plus, ce support financier permet de couvrir les frais d'hébergement de site ou de test. « Le partage des connaissances et la mise à disposition de code pour des développements ultérieurs sont au cœur des logiciels open source. Par cette initiative financière, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance, promouvoir la discussion, apporter un feedback, échanger des connaissances, mais aussi consolider les relations existantes. C'est pourquoi, à l'avenir et chaque année, nous continuerons de soutenir trois projets open source qui recevront notre soutien financier, dans le but de renforcer la communauté à long terme mais aussi d’envoyer un message fort », explique Thomas Bendig.