Le développement en Low Code a un impact positif sur l’environnement :
Réduction du temps de développement : Faster is better for the environment. Les plateformes Low Code fournissent souvent des composants, des bibliothèques, des modèles et des interfaces visuelles préconçues qui réduisent la quantité de programmation manuelle traditionnelle nécessaire et accélèrent le développement des applications.
Amélioration de l’efficacité : les plateformes Low Code se concentrent souvent sur l'optimisation des processus commerciaux et l'automatisation des tâches répétitives. Les employés, en tant que collaborateurs avertis, travaillent plus efficacement et peuvent faire un meilleur usage de leurs compétences. Les processus papiers sont souvent remplacés par des processus numériques qui favorisent la communication et l'échange de données à la vitesse de la lumière, minimisant le gaspillage des efforts, du temps et des ressources.
Démocratisation du développement : en permettant à un plus large éventail d'individus de contribuer au développement de logiciels, le Low Code favorise l'inclusion, la diversité et l'innovation, en intégrant souvent un plus grand nombre d'idées et de perspectives et en minimisant les malentendus.
Conçu pour s’adapter : en adoptant une approche itérative, le Low-Code réduit le risque de remaniements à grande échelle. Avec « l'adaptabilité » et « l'amélioration continue » au cœur de ses préoccupations, elle aide à maximiser la durée de vie des applications.
De cette manière, le développement Low Code peut contribuer à l'optimisation des ressources et à la réduction de la consommation globale d'énergie.
Le plus souvent, des plateformes Low Code sont choisies pour développer des mesures ESG et des outils de reporting.